Le « Lancet » réhabilite les statines

Le « Lancet » réhabilite les statines

Dr Irène Drogou
| 09.09.2016
  • statines

Les bénéfices des statines ont été sous-estimés et les effets secondaires « exagérés », dénonce le « Lancet ». Dans une large revue scientifique internationale, la balance bénéfices/risques apparaît clairement favorable. Ces résultats rassurants seront-ils suffisants pour calmer la polémique qui court ces dernières années en France et ailleurs ?

C'est en tout cas l'objectif affiché par les auteurs, qui veulent dénoncer « les allégations...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 12 Commentaires
 
avatar Médecin ou Interne 15.09.2016 à 09h19

Eviter un AVC AIT semblerait désirable quand bien même on investit le champ des tendinopathies AVC coronaropathies pour un sujet X c'est 100% de galère pour X hygiène de vie cerise sur yaourt (0% is Lire la suite

Répondre
 
doc911 Médecin ou Interne 10.09.2016 à 19h27

Donc et sans surprise, en prenant des statices on a 20% de probabilité d'avoir mal partout pour une chance / 1000 d'éviter un AVC dans les 5 ans à venir.
Vous reprendrez bien une petite statine, Lire la suite

Répondre
 
Souade Médecin ou Interne 31.10.2016 à 07h20

Non une chance sur dix d'éviter cardiovasculaire.

Répondre
 
La teigne Médecin ou Interne 10.09.2016 à 06h25

En résumé c'est comme d'habitude: on doit se fier à des preuves tangibles et ne pas se laisser influencer par les visiteurs médicaux, les leaders d'opinion et les polémiques. Il existe d'excellentes Lire la suite

Répondre
 
patrice p Médecin ou Interne 10.09.2016 à 09h50

Bravo pour votre indépendance d'esprit, c'est rare de nos jours dans notre profession!

Répondre
 
MARC P Autre Professionnel Santé 10.09.2016 à 00h14

D'après l'article, administrer 40 mg d'atorvastatine tous les jours pendant 5 années à 10.000 sujets ayant des antécédents cardio-vasculaires permet d'éviter un accident cardio-vasculaire chez 1000 Lire la suite

Répondre
 
patrice p Médecin ou Interne 11.09.2016 à 01h35

C'est fait et c'est pas terrible !...

Répondre
 
OLIVIER K Médecin ou Interne 10.09.2016 à 12h09

Mais il faut aussi calculer les coûts des événements évités pour apprécier le rapport bénéfices risques ...

Répondre
 
RDZ Médecin ou Interne 09.09.2016 à 21h24

En résumé: ????????????§§§§§§§§ !!!

Répondre
 
RDZ Médecin ou Interne 11.09.2016 à 11h29

C'est fait !!! .... D'où mon commentaire que visiblement vous avez mal lu donc mal compris.

Répondre