L'Orchestre symphonique des médecins de France donne son concert annuel ce 10 septembre

L'Orchestre symphonique des médecins de France donne son concert annuel ce 10 septembre

Coline Garré
| 08.09.2016
  • concert

Ce samedi 10 septembre, 75 blouses blanches de toute la France revêtiront leurs tenues de concert et troqueront leurs instruments médicaux contre leurs instruments de musique pour interpréter le « Concerto pour violon » de Mendelssohn, les « Danses polovtsiennes » de Borodine, la « Symphonie inachevée » de Franz Schubert, et les « Tableaux d'une exposition » de Moussorgski, sur le parvis du musée des Beaux-Arts de Nice, à 20 h 30 (grâce à la conservatrice Anne Stilz).

À l'origine de l'Orchestre symphonique des médecins de France, créé en septembre 2014, les réflexions et passions conjuguées des Dr Patrick Roignot, co-directeur du centre de pathologie Cypath, Didier Gallinet, radiologue à Pontarlier, et Adela Farcas, psychiatre. « Sans vouloir employer de grands mots, il nous semblait que l'art et la santé sont plus que jamais essentiels dans notre monde où les valeurs humaines sont souvent ébranlées », explique au « Quotidien » le Dr Roignot.

La musique remplace une consultation chez le psychiatre

Si le World Doctors Orchestra existe depuis 2007, aucun orchestre national français ne rassemblait encore des médecins musiciens venus de toute la France. Pourtant, l'alliance des deux arts n'est pas si rare. « Beaucoup d'entre nous ont hésité dans notre jeunesse entre les deux vocations », témoigne le Dr Roignot, qui fut un adolescent violoniste prometteur au conservatoire de Lyon. Et beaucoup continue à mener les deux de front à un haut niveau d'exigence, à l'image du soliste, le Dr Steve Duong, généraliste dans un établissement psychiatrique, qui interprétera le « Concerto pour violon » de Mendelssohn, ou du Dr Roignot lui-même qui a repris le violoncelle il y a 5-6 ans. « La musique remplace une consultation de psychiatre. Elle est essentielle à mon équilibre personnel, c'est une deuxième vie », dit-il. 

Si bien que le recrutement d'un orchestre symphonique ne fut pas si difficile. Preuve de son succès, l'ensemble des participants de la première édition à Dijon en 2015, médecins de toutes spécialités, dans le privé et le public, internes ou proches de la retraite, s'est de nouveau porté volontaire en 2016 pour ce grand week-end de répétition clôturé par un concert dans la soirée, après une conférence du Pr Patrick Baqué, doyen de la faculté de Nice, intitulée « Anatomie de la voix - leçons au tableau noir et performances artistiques ». 

Schubert sous la baguette... d'un généticien

Le chef d'orchestre professionnel Luc Bouhaben dirigera ce beau programme, à l'exception du premier mouvement de la « Symphonie inachevée » de Schubert qui sera conduit par le Pr Daniel Cohen, auteur de la première carte du génome humain en 1993, aujourd'hui P-DG de Pharnext, société pharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques sévères.

Pianiste de formation, titulaire d'un premier prix au conservatoire de Saint-Germain-en-laye, le Pr Cohen a repris autour de la quarantaine des études de direction d'orchestre à Paris et à Boulogne, et donne régulièrement des concerts de charité. « Il faut prendre le temps de faire autre chose que de la médecine pour être bon et créatif » derrière la blouse, dit-il.   

Pointure dans son art médical, le généticien reste humble face à Schubert. « J'ai commencé par étudier à fond la transcription au piano de la symphonie, pour connaître du bout des doigts la structure et les harmonies de cette pièce que j'ai déjà dirigée », explique-t-il au « Quotidien », confiant que « l'interprétation » reste le plus délicat dans cette œuvre.

Les bénéfices de l'événement seront entièrement reversés à La Chaîne de l'Espoir et à Enfants et Santé.  

Informations et réservations : www.osmf.fr

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 24

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 4

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter