Publi-rédactionnel réalisé par le Quotidien du Médecin Agence pour Aviva - Avec ou sans reclassement professionnel, là est la question

Publi-rédactionnel réalisé par le Quotidien du Médecin Agence pour AvivaAvec ou sans reclassement professionnel, là est la question

30.08.2016
Outre la détermination du taux d’invalidité, la possibilité d’exercer une autre profession constitue un autre point de vigilance auquel il faut être attentif lors de la souscription d’une garantie invalidité. Son incidence financière peut, en effet, être importante.
 
  • Avec ou sans reclassement professionnel, là est la question

➟ L’évaluation de l’invalidité ne doit se faire que par rapport à la profession, ou la spécialité exercée, et pas une autre.

Les possibilités de reconversion ou de reclassement professionnel ne doivent pas être prises en considération. De même pour les revenus pouvant être générés par une nouvelle activité.

Exemple – Monsieur X est assuré en qualité de chirurgien cardiologue Suite à un accident domestique, il est amputé du pouce de sa main non dominante.
Après expertise médicale, il est reconnu inapte à 100 % à l’exercice de son activité de chirurgien cardiologue.



Sans compter la revalorisation annuelle des prestations si l’option « Actualisation » a été choisie.

➟ L’invalidité est une garantie majeure pour laquelle il faut être très vigilant. Chaque définition compte car les répercussions peuvent être importantes.

➟ Lire attentivement les conditions générales du contrat ou les notices valant note d’information car tout y est écrit et c’est ce qui fait référence.

➟ S’attacher à la qualité des garanties.

■ Les points forts du contrat Aviva Senséo Prévoyance Médical

- Taux d’invalidité déterminé par voie d’expertise médicale.

- Seule la notion d’incapacité professionnelle détermine l’invalidité.

- Non-prise en compte des possibilités de reconversion professionnelle.

- Seuil d’indemnisation possible dès 16 %.

- Mode d’indemnisation avantageux (T/66).

- Rente versée jusqu’au départ à la retraite/préretraite et, au plus tard, 67 ans.

- Niveaux de couverture élevés (jusqu’à 365 000 euros/an).

- Exonération des cotisations d’assurance en cas d’invalidité totale ou partielle.

- Couverture des pathologies disco-vertébrales et des affections du psychisme sans conditions.

Des cotisations déductibles

– Les cotisations versées au titre d’un contrat de prévoyance complémentaire bénéficient

– Le plafond de déductibilité 2016, commun à la santé et à la prévoyance, est de 9 267,84 euros (3 % de 8 fois le plafond

– Le montant déductible au titre des cotisations d’assurances complémentaires (remboursement des frais de santé, indemnités journalières, rente d’invalidité et rente en cas de décès) est égal à 3,75 % du bénéficie imposable + 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale dans la limite donc du plafond de 9 267,84 euros.

Pour en savoir plus sur Aviva Senséo, consultez tous les contenus dans l'espace dédié sur le site Internet du Quotidien du Médecin.

RITA DEVISE


> Retrouvez le simulateur Aviva pour calculer votre couverture en cas d’arrêt d'incapacité temporaire totale de travail, d'invalidité ou de décès.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 47

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter