Les fumeuses plus à risque d'AVC que les fumeurs

Les fumeuses plus à risque d'AVC que les fumeurs

Damien Coulomb
| 25.07.2016
  • TABAC FEMME

Les fumeuses sont plus susceptibles que leurs équivalents masculins de souffrir d'un accident vasculaire cérébral lié à une hémorragie méningée, selon les résultats d'une étude finlandaise parue dans « Stroke ».

Les auteurs se sont basés sur la cohorte FINRISK, qui comprend 65 521 Finnois, avec un suivi de 1,38 million de personnes-années. Au cours du suivi, les auteurs ont relevé 492 AVC hémorragiques, dont 266 chez des femmes. Les auteurs notent qu'il y avait une relation dose dépendante entre le tabagisme et le risque d'AVC.

Un risque plus élevé, même chez les « petites » fumeuses

Chez les femmes qui fument 11 à 20 cigarettes par jour, ont 3,89 fois plus de risque d'AVC hémorragique que les non fumeuses, tandis que les hommes qui fument autant de cigarettes n'ont un risque augmenté « que » par 2,13. La différence est encore plus marquée chez les très gros fumeurs (21 à 30 cigarettes par jour) puisque les femmes appartenant à cette catégorie ont un risque d'AVC hémorragique multiplié par 8,35 et les hommes par 2,76.

Autre donnée intéressante, les femmes qui fument peu (moins de 10 cigarettes par jour) ont un risque d'AVC hémorragique multiplié par 2,95, contre 1,93 chez les fumeurs consommant moins de 10 cigarettes par jour. Il n'existe donc pas, selon les auteurs, de « seuil » en dessous duquel fumer ne représente pas de danger.

Les données des auteurs indiquent également que le risque d'AVC se normalise au bout de 6 mois sans fumer, ce qui « renforce encore l'importance de l'arrêt du tabac chez les femmes. Le sexe et le style de vie sont des facteurs qui jouent un rôle prédominant pour prédire le risque d'AVC », selon le Dr Jodi Valdemar Lindbohm neurochirurgien de l'Université d'Helsinki et premier auteur de l'étude.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter