Les fumeuses plus à risque d'AVC que les fumeurs

Les fumeuses plus à risque d'AVC que les fumeurs

Damien Coulomb
| 25.07.2016
  • TABAC FEMME

Les fumeuses sont plus susceptibles que leurs équivalents masculins de souffrir d'un accident vasculaire cérébral lié à une hémorragie méningée, selon les résultats d'une étude finlandaise parue dans « Stroke ».

Les auteurs se sont basés sur la cohorte FINRISK, qui comprend 65 521 Finnois, avec un suivi de 1,38 million de personnes-années. Au cours du suivi, les auteurs ont relevé 492 AVC hémorragiques, dont 266 chez des femmes. Les auteurs notent qu'il y avait une relation dose dépendante entre le tabagisme et le risque d'AVC.

Un risque plus élevé, même chez les « petites » fumeuses

Chez les femmes qui fument 11 à 20 cigarettes par jour, ont 3,89 fois plus de risque d'AVC hémorragique que les non fumeuses, tandis que les hommes qui fument autant de cigarettes n'ont un risque augmenté « que » par 2,13. La différence est encore plus marquée chez les très gros fumeurs (21 à 30 cigarettes par jour) puisque les femmes appartenant à cette catégorie ont un risque d'AVC hémorragique multiplié par 8,35 et les hommes par 2,76.

Autre donnée intéressante, les femmes qui fument peu (moins de 10 cigarettes par jour) ont un risque d'AVC hémorragique multiplié par 2,95, contre 1,93 chez les fumeurs consommant moins de 10 cigarettes par jour. Il n'existe donc pas, selon les auteurs, de « seuil » en dessous duquel fumer ne représente pas de danger.

Les données des auteurs indiquent également que le risque d'AVC se normalise au bout de 6 mois sans fumer, ce qui « renforce encore l'importance de l'arrêt du tabac chez les femmes. Le sexe et le style de vie sont des facteurs qui jouent un rôle prédominant pour prédire le risque d'AVC », selon le Dr Jodi Valdemar Lindbohm neurochirurgien de l'Université d'Helsinki et premier auteur de l'étude.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manuel Valls : « La généralisation du tiers payant chez le médecin est indispensable »

valls

L'ancien Premier ministre assume : candidat à la primaire à gauche, il juge nécessaire de repenser les règles d'installation, veut... 61

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter