Après les attentats, la voix des médecins doit se faire entendre, plaide le Dr Salines (Association « 13 novembre, fraternité et vérité »)

Après les attentats, la voix des médecins doit se faire entendre, plaide le Dr Salines (Association « 13 novembre, fraternité et vérité »)

Christian Delahaye
| 16.07.2016
  • Georges Salines

« Le numéro d’appel d’urgence centralisé a été activé beaucoup plus vite pour Nice qu’il ne l’avait été à Paris après les tueries du 13 novembre, constate le Dr Georges Salines, qui préside l’association « 13 novembre : fraternité et vérité ». C’est un acquis : chaque attentat provoque des avancées dans la prise en charge, qui bénéficient aux victimes des attentats suivants.  Par le truchement de la FENVAC (fédération nationale des victimes d’attaques et de catastrophes) à laquelle nous avons adhéré, avec son secrétaire général Stéphane Gicquel, nous participons à la cellule de crise mise en place au ministère de l’Intérieur. Nous sommes un relais aussi auprès du secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes. »

Le Dr Salines, dont la fille Lola, 29 ans, a perdu la vie lors des fusillades du Bataclan, le 13 novembre, a appris vendredi au réveil la nouvelle de l’attentat de Nice. « Comme à chaque fois, et en dernier lieu lors de l’attentat de Bagdad qui a fait 300 morts, j’ai été tout d’abord submergé par l’émotion, confie-t-il au « Quotidien ». Et comme à chaque fois, je me suis posé la question : tout a-t-il été fait pour protéger la population ? Nous sommes face à des ennemis qui tirent et qui foncent dans le tas, cela doit nous tenir plus que jamais unis, à l’écart des surenchères politiques. Au sein même de notre association, entre victimes et parents de victimes, nous constatons combien il peut être difficile de tenir un cap républicain, pour défendre nos valeurs démocratiques sans céder aux dérives. »

Vecteurs de réponses préventives et curatives

Les médecins ont-ils une partition à jouer dans le concert et parfois la cacophonie des réactions ? « Je ne voudrais pas passer pour complaisant à l’égard des lecteurs du « Quotidien », répond le Dr Salines, mais je suis convaincu en effet que si, comme médecins, nous sommes des citoyens comme les autres, nous avons un avantage que nous devons faire entendre : par rapport aux réactions purement répressives, nous avons vocation à privilégier les réponses préventives et curatives. Face aux agressions terroristes, elles sont plus que jamais indispensables. Et c’est en ce sens que je rejoins cette idée : il faut changer de logiciel pour faire face aux attaques, la réponse militaire n’est pas suffisante. Il faut traiter le radicalisme autrement. »

Quant au suivi matériel des victimes, il reste encore bien des améliorations à lui apporter, estime le Dr Salines : « Les prises en charge financières et juridiques demeurent insuffisantes ; les associations doivent se battre pour obtenir leurs améliorations. Là encore, il faut faire front et réagir tous ensemble. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
JEAN MARIE G Médecin ou Interne 18.07.2016 à 15h55

Certes le rôle des médecins est capital. Mais a nice la protection des personnes était limite.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 5

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter