24 heures du monde - Carnage à Nice : l'ère du terrorisme chronique

24 heures du mondeCarnage à Nice : l'ère du terrorisme chronique

15.07.2016
Quatre-vingt quatre morts, 18 blessés en état d'urgence absolue, le carnage de Nice s'inscrit dans une lignée sinistre qui épouvante les Français et sape leur moral. Le gouvernement a décidé de prolonger l'état d'urgence de trois mois et d'appeler des réservistes. Un deuil national de trois jours sera observé samedi, dimanche et lundi.
  • L'ère du terrorisme chronique

Les réactions politiques n'ont pas manqué qui, souvent, contiennent d'acerbes critiques du pouvoir, ce qui n'est pas ce que nous souhaitons entendre. Il sera toujours temps d'établir les responsabilités, mais comment ne pas admettre qu'à la cruauté des terroristes s'ajoute une inventivité qui rend la prévention très difficile ? Une zone piétonne avait été créée sur la Promenade des Anglais, cernée par un cordon de sécurité. Il n'a pas été difficile au poids-lourd de 19 tonnes d'écraser les barrages sur son passage. Avant de nous lancer dans des polémiques de type politicien, il est essentiel que nous soyons tous unis contre l'ennemi, qui ne demande qu'à nous diviser pour mieux nous combattre. C'est pourquoi les appels à l'unité prononcés par le président Hollande, quoique répétitifs, ne sont pas vains.

L'identité du terroriste, un Franco-Tunisien de 31 ans, connu seulement pour quelques violences, mais non fiché S, ne permettait pas aux services de renseignement de le repérer. On s'interrogera plutôt sur la facilité avec laquelle on peut louer un camion de 19 tonnes sans donner la moindre garantie de fiabilité ou la moindre explication sur l'usage que l'on peut en faire. Mais il n'est pas encore concevable de pousser le soupçon jusqu'aux moindres transactions commerciales. 

Cependant, la répétition d'attentats qui font des dizaines de victimes nous conduira à nous méfier de tout et de tout le monde dans nos activités quotidiennes. Pour éviter cette hystérisation de la société française, une prévention accrue est nécessaire. Le débat permanent entre la majorité et l'opposition sur ce qu'il faut faire de plus n'a d'intérêt que s'il aboutit à augmenter les moyens de la sécurité nationale, sinon il ne fait que refléter les ambitions électorales des uns et des autres. Quand Christian Estrosi, président de la région Paca, juge insuffisants les effectifs de la police nationale dans sa région, il ne dit pas ce que quelques hommes de plus à un barrage auraient pu faire contre un poids-lourd. Quand un autre élu estime qu'un lance-roquette aurait arrêté le camion, il ne dit pas ce qu'il adviendrait si on équipait les policiers de cette arme qui, par ailleurs, n'est pas facile à utiliser en ville, sans compter le risque d'un usage abusif. 

La vérité est que pratiquement personne n'avait imaginé ce genre d'attentat. Une zone piétonne sécurisée permet de fouiller les gens avant qu'ils y aient accès.  C'est cette méthode qui a si bien réussi dans les stades et les fan zones pendant l'Euro de football. Face au harcèlement monstrueux dont la France fait l'objet, la première réponse, sinon la seule, est la vigilance de tous les citoyens. La deuxième est le stoïcisme, qui doit accompagner la souffrance, le deuil, la sidération. La troisième est la prévention tous azimuts, avec plus de moyens et de personnels. La quatrième consiste à désigner l'ennemi et à ne pas se voiler la face devant le danger. Il existe, il est partout, il est le produit d'un islamisme exterminateur qu'il faut attaquer sans relâche en France et à l'étranger.

 

Richard Liscia
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter