La « Villa M », projet en herbe de GPM consacré à la santé de demain

La « Villa M », projet en herbe de GPM consacré à la santé de demain

Cyrille Dupuis
| 08.07.2016
  • VILLA M

Groupe Pasteur Mutualité (GPM) a dévoilé la conception architecturale – confiée à la star du design Philippe Starck – et les objectifs de sa future « Villa M », un espace/concept multifonctionnel de 8 000 m2 en plein cœur de Paris, présenté comme une vitrine de l'innovation en santé, et qui devrait ouvrir en 2019.

Reposant sur une structure métallique simple très « parisienne », la Villa M s'illustre par la végétalisation d'un maximum de ses surfaces (façades, jardin, terrasses et toits), qui devrait privilégier l’intégration de plantes médicinales. 

Ce lieu unique en son genre se présente à la fois comme un vaste espace d'innovation (hébergeant une maison de santé connectée, un centre de check-up pour les professionnels de santé, un showroom, un lab e-santé, une galerie art et santé…), un centre d'affaires et un hôtel quatre étoiles, sans oublier des espaces de travail (notamment pour les étudiants), de restauration et de services.

Villa M (coupe)
Zoom

Situé sur l’ensemble immobilier, propriété du groupe mutualiste d'assurances, dans le quartier Montparnasse, le futur bâtiment devrait s'ouvrir aux adhérents mais aussi aux chercheurs, étudiants, start-upers, sociétés savantes, ainsi qu'aux patients et aux visiteurs curieux, permettant le brassage et les échanges des différentes générations de professionnels. 

« Avec la Villa M, on souhaite réinventer la prévention mais aussi créer un lieu scientifique et convivial, tourné vers la médecine des 4P : préventive, personnalisée, prédictive et participative », explique Thierry Lorente, directeur général de GPM, qui insiste sur la flexibilité des espaces. « Nous avons fabriqué une machine d'avenir, basée sur l'intelligence constructive, pour un siècle », s'enthousiasme de son côté le designer Philippe Starck, qui évoque « la maison des médecins et des patients ».    

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 10

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter