Prépa à 5 000 euros pour intégrer médecine à Zagreb, une « escroquerie » selon les doyens

Prépa à 5 000 euros pour intégrer médecine à Zagreb, une « escroquerie » selon les doyens

Sophie Martos
| 07.07.2016

Le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens de médecine appelle à la vigilance après l'ouverture des inscriptions à une prépa privée en médecine basée à Orléans.

Baptisée MOZ (Médecine Orléans Zagreb), celle-ci propose pour 5 000 euros de préparer dès la prochaine rentrée des étudiants français à la première année de médecine puis d'intégrer 30 % d'entre eux à la faculté de Zagreb en Croatie pour le reste de leur cursus, contournant ainsi le...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 12 Commentaires
 
Verly Autre Professionnel Santé 09.07.2016 à 20h12

Le numerus clausus est une aberration depuis sa création..créé par Jospin pour faire des économies à la Sécu en restreignant le nombre de médecins ( la sécu est passée de quelques millions de francs Lire la suite

Répondre
 
REMY P Médecin ou Interne 11.07.2016 à 11h36

Non ! créé en 1972 sous G Pompidou pour mettre fin au carnage de fin de PCEM2 ou moins e 25 % des inscrits entrés en PCEM1 , arrivaient à passer en DCEM 1.
C'est cependant sous Juppé de 1995 à 1997 Lire la suite

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 10.07.2016 à 01h05

Le NC, créé par Jospin ???

Répondre
 
Khaldoun Médecin ou Interne 09.07.2016 à 10h54

Cela risque de favoriser les classes sociales élevées, qui, enfants gâtés, n'acceptent pas l'échec et s'entêtent à vouloir devenir médecin, les parents derrière pour financer (prépas, inscrip-tions à Lire la suite

Répondre
 
RENE C Médecin ou Interne 09.07.2016 à 19h01

ou médiocratie?

Répondre
 
Marie louise D Pharmacien 09.07.2016 à 07h54

Il nous manque de médecins à cause de numerus clausus
Les jeunes médecins ne veulent plus s'installer en ville a cause des tracasseries administratives , les prix des consultations sont Lire la suite

Répondre
 
GERARD V Médecin ou Interne 08.07.2016 à 21h24

Il faudra expliquer un jour pourquoi un médecin roumain italien ou portugais parlant plus ou moins bien le français peut exercer en France, ce qui paraît normal, mais un français ayant fait des Lire la suite

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 08.07.2016 à 11h40

Même le CNOM déclarait que les Internes étaient incompétents.... Pourquoi faire du numérus clausus en France avec cette situation catastrophique? les énarques qui nous dirigent ont appris la loi de Lire la suite

Répondre
 
REMY P Médecin ou Interne 11.07.2016 à 11h46

C'est sûr !
Dans les pays pauvres ou il y a peu ou pas de médecins formés, la santé est moins couteuse que chez nous.
Est-ce un objectif à atteindre ?

Répondre
 
REMY P Médecin ou Interne 11.07.2016 à 11h42

Quel est le niveau de vie en Croatie ?
Environ 400 euros bruts par mois pour le SMIC (1466 bruts en France), pour info en Bulgarie (le plus faible d’Europe) : SMIC à 184 euros euros mensuels.
Qui Lire la suite

Répondre