Fin du « tout T2A » : 420 millions d'euros de forfaits pour 243 hôpitaux de proximité

Fin du « tout T2A » : 420 millions d'euros de forfaits pour 243 hôpitaux de proximité

Anne Bayle-Iniguez
| 07.07.2016
  • proximite

243 hôpitaux de proximité vont bénéficier d'un nouveau financement de 420 millions d'euros en 2016, officialisent trois arrêtés parus ce jeudi au « Journal officiel ».

Ces textes complètent le décret relatif au financement de ces petites structures qui, au mois de mai, marquait la volonté du gouvernement de s'affranchir de la tarification à l'activité (T2A) intégrale.

Handicapés par la T2A en raison de leur petite taille et de leur isolement géographique, les hôpitaux de proximité (ex-hôpitaux locaux, petits CH et établissements privés à but non lucratif) bénéficieront d'un modèle de financement mixte incluant une dotation forfaitaire annuelle indépendante de leur activité.

Un guide méthodologique est mis à la disposition des agences régionales de santé et des 243 établissements concernés afin de les accompagner dans cette réforme.

Un des trois arrêtés précise les conditions d'attribution de ce nouveau financement. Pour prétendre au statut d'hôpital de proximité, l'établissement ne doit pas dépasser une activité de 5 500 séjours par an. D'autres critères relatifs à la patientèle et à l'activité de médecine libérale de la zone concernée doivent également être validés.

La ventilation régionale des dotations forfaitaires est également détaillée.

« Ce modèle de financement, unique et innovant, comprend une garantie de revenu quelles que soient l’activité réalisée par ces hôpitaux et la prise en compte des caractéristiques – et donc des fragilités – des territoires dans lesquels ils sont implantés, détaille la Direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère). Ces établissements, sous modèle de financement mixte, disposeront ainsi de la stabilité et des moyens nécessaires pour assurer pleinement leurs missions. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 46

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter