Près de 10 millions de patients ALD en France en 2014

Près de 10 millions de patients ALD en France en 2014

01.07.2016
  • ald

9,8 millions de personnes ont bénéficié d'une prise en charge totale de leurs soins en 2014 au titre d'une affection de longue durée (ALD), selon une étude de l'assurance-maladie publiée jeudi.

Alzheimer, maladie de Parkinson ou encore sclérose en plaques figurent sur la liste des 30 affections de longue durée (ALD) définie par l'assurance-maladie, qui ouvrent droit à une prise en charge à 100 % par la Sécu lorsque les patients se déclarent.

16,4 % de la population concernée

Selon la CNAM, 16,4 % de la population du régime général de l'assurance-maladie étaient atteint d'une ALD. Cette proportion gagne du terrain puisqu'ils n'étaient que  
13,6 % en 2005.

Ce sont les maladies cardio-neurovasculaires qui touchent le plus de patients en ALD, avec 3,3 millions de personnes concernées, devant le diabète (2,4 millions), les tumeurs malignes (2 millions) et les affections psychiatriques (1,2 million).

L'âge moyen des patients atteints d'une des 30 ALD listées s'établit à 63 ans, contre 55 ans pour les patients atteints d'une affection hors liste et 79 ans pour les polypathologies.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
justice! Médecin ou Interne 02.07.2016 à 09h42

C'est autant que les chômeurs ! Bonjour le déficit de la sécu ! Et comme toujours :les responsables s'appellent Medecins et honoraires libres !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Enquête Ifop pour « le Quotidien »Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

Enquête Ifop pour « le Quotidien » - Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins-0

Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon... 39

Hypercholestérolémie : la HAS recommande d'utiliser l'outil SCORE en prévention primaire entre 40 et 65 ans

CHOLESTEROL

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd'hui 3 fiches mémo « afin de guider les professionnels de santé sur la manière d'appréhender... 2

Au congrès de la médecine générale, une pétition pour un DES à 4 ans !

Le collège de la médecine générale a lancé une pétition pour porter le diplôme d'études spécialisées (DES) de trois à quatre ans. L'annonce... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter