La crise couve-t-elle à l'Agence du médicament ?

La crise couve-t-elle à l'Agence du médicament ?

Cyrille Dupuis
| 15.06.2016
  • ansm

Mots clés

Selon « le Figaro » daté de ce mercredi, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) affronte une crise interne majeure.

Le quotidien, qui s'appuie sur plusieurs témoignages internes très critiques, évoque une liste de postes vacants qui « donne le vertige ». « Il n'y a actuellement plus personne au poste pourtant clé de l'évaluation (...) ni directeur, ni adjoint », et plus de direction non plus au service communication, peut-on lire. La même hémorragie existerait, toujours selon le quotidien, au département de la surveillance avec plusieurs démissions récentes – chef du pôle de pharmacovigilance, référent grossesse, référent bénéfice/risque.

Un navire « qui prend l'eau de partout »

Les témoignages recueillis dénoncent l'absence de  « projet clair » et une situation « catastrophique », décrivant un navire « qui prend l'eau de partout ». Marisol Touraine est accusée indirectement de laisser aller à vau-l'eau la politique du médicament.

Joint ce mercredi par « le Quotidien », un membre influent de l'ANSM ne nie pas certaines difficultés mais relativise le tableau. « Nous sommes une agence très jeune, mise en place à la hussarde, et même à la hache, par Dominique Maraninchi [après la crise du Mediator]. On paye cela aujourd'hui. En revanche, les rapports entre le nouveau directeur et les personnels sont plutôt meilleurs. L'autre réalité, c'est que le sujet du médicament est devenu ultrasensible. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 16.06.2016 à 08h57

"Ils 'n'ont qu'à vendre les locaux et se réunir dans un garage, çà coûtera moins cher à la collectivité et cela concernera des gens bénévoles uniquement motivés par la passion de leur métier.

Répondre
 
C. Normal Médecin ou Interne 15.06.2016 à 20h08

Donc ça va mieux.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... Commenter

Bergerac ouvre un centre de santé et tente d'apaiser les médecins libéraux agacés

bergerac

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels... 59

Deux épidémiologies distinctes selon la forme compliquée ou nonL'appendicite aiguë compliquée, une entité (et un traitement) à part Abonné

appendicite

L'appendicite aiguë nécrosée ou perforée ne serait pas l'évolution d'une forme non compliquée non opérée. Selon une étude inédite française... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter