Après la tuerie d'Orlando, des homosexuels dépités de ne pouvoir donner leur sang

Après la tuerie d'Orlando, des homosexuels dépités de ne pouvoir donner leur sang

Coline Garré
| 14.06.2016
  • orlando

À la suite du pire massacre homophobe jamais commis, à Orlando (Floride), ce 12 juin, les homosexuels américains se désolent de ne pas pouvoir participer à l'élan de solidarité et donner leur sang.

« Je suis marié. Je suis homosexuel, et j'ai une sexualité active avec mon mari évidemment. Mais je ne suis pas éligible pour donner mon sang. Au moment où on a le plus besoin de moi pour sauver mes frères et sœurs, je ne peux rien faire. C'est très frustrant », témoigne à l'AFP Rob Domenico, en charge de la collecte de fonds dans le principal centre communautaire LGBT d'Orlando, The Center.

Christ Callen, 34 ans, ancienne drag-queen du « Pulse », se remémore l'après-11 septembre 2001, où « tout un pan de la communauté homosexuelle voulait se mobiliser et donner son sang mais ne pouvait pas ». « Je ferais n'importe quoi pour aider les miens », ajoute-t-il.

Dimanche, quelque 3 500 personnes ont donné leur sang à l'ONG OneBlood, un réseau de collecte de sang dans le sud des États-Unis, contre 1 000 un jour ordinaire de collecte.

Abstinence de 12 mois… comme bientôt en France

Si l'exclusion du don du sang des homosexuels américains était totale depuis 1983, elle a été partiellement levée – dans la législation – en décembre 2015. La Food and Drug Administration (FDA) a alors conditionné le don pour les HSH à une abstinence de 12 mois depuis le dernier rapport - idem pour les femmes ayant eu des relations avec des HSH non abstinents depuis un an. Une décision qui s'appuie sur les données scientifiques, tout en prenant en compte la fenêtre sérologique. Auparavant, les hommes devaient indiquer sur le questionnaire préalable au don s'ils avaient eu des rapports sexuels avec d'autres hommes depuis 1977, début de l'épidémie de VIH. Le cas échéant, ils étaient exclus du don.

En France, la fin de l'exclusion permanente des homosexuels du don du sang (en cours depuis 1983), a été entérinée par l'arrêté paru au journal officiel du 10 avril 2016 et entrera en vigueur le 10 juillet. Pour un don de sang total et d'aphérèse, les HSH devront être abstinents depuis 12 mois. Dans le cas d'un don de plasma par aphérèse, pour plasma sécurisé par quarantaine, la contre-indication est de 4 mois pour les HSH ayant eu plus d'un partenaire dans les quatre derniers mois. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Candide Médecin ou Interne 15.06.2016 à 12h29

« Je ferais n'importe quoi pour aider les miens », dit-il. C'est bien le problème !
CQFD. De plus, "les miens"... au-dessus des autres... tout en se plaignant de discrimination (qui n'en est
pas une Lire la suite

Répondre
 
Candide Médecin ou Interne 15.06.2016 à 21h39

En effet, la démagogie, le narcissisme, la prétention (la corruption ? l'incompétence, l'ignorance), l'égalitarisme poussé jusqu'à l'absurde, à la nuisance ... au crime ?
Peu relèvent, protestent, Lire la suite

Répondre
 
AGNES R Médecin ou Interne 15.06.2016 à 19h51

Malheureusement la bienpensance et l'égalité semblent au dessus de la sécurité sanitaire et des études scientifiques...

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 7

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter