Prescription des arrêts de travail post-IVG par les sages-femmes : le SYNGOF s'insurge

Prescription des arrêts de travail post-IVG par les sages-femmes : le SYNGOF s'insurge

Marie Foult
| 13.06.2016
  • arret

Le Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (SYNGOF), membre du BLOC, dénonce le décret récemment publié élargissant le champ d’action des sages-femmes. Ce texte prévoit notamment qu’elles pourront prescrire un arrêt de travail de quatre jours maximum à la suite d'une IVG, renouvelable une fois.

« Tout arrêt de travail relève d’une situation pathologique et toute situation pathologique relève d’une prise en charge médicale par un médecin », souligne...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 18 Commentaires
 
Verly Autre Professionnel Santé 19.06.2016 à 18h38

Au lieu de se dresser sur ses ergots pour étaler son ego , donnez simplement des solutions quand on voit qu'il n'y a pas un gynéco qui n'ait un carnet de rendez vous à 15 jours minimum , qui ne Lire la suite

Répondre
 
PHILIPPE D Médecin ou Interne 18.06.2016 à 08h24

le problème c'est que les sages femmes ne sont pas moins chères...une consultation de sage femme est au même prix que celle d'un médecin ...23 euros ...est ce normal si on considère le niveau Lire la suite

Répondre
 
AD24 Médecin ou Interne 14.06.2016 à 12h57

Les sages-femmes ont commencé par empiéter sur la profession des IDE... et par monopoliser tout ce qui est prélèvement sur les nouveau-nés... puis ont empiété sur le domaine du kiné... et ont Lire la suite

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 15.06.2016 à 11h39

Où est passée la sagesse des sages-femmes ?
Elles faisaient un métier merveilleux qui consistait à aider des femmes à donner la vie, avaient un certain prestige et suscitaient du respect. mais ça, Lire la suite

Répondre
 
CAROLINE C Sage femme 15.06.2016 à 10h31

Paradoxe de l'oeuf et de la poule !

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 14.06.2016 à 11h20

Dans le monde, il y a beaucoup de femmes qui savent faire et ont déjà fait des accouchements sans avoir le diplôme de sage-femme. D'ailleurs, depuis la fermeture de certaines maternités de proximité, Lire la suite

Répondre
 
Candide Médecin ou Interne 14.06.2016 à 10h41

« On » n'est pas près de lâcher ce levier (renforcé au fil du temps) qui permet de diviser les soignants, les asservir, les manipuler… à leur détriment ainsi qu'à celui des usagers et malades ?

Répondre