Des médecins normands qui soignent les migrants reçoivent le prix Esculape 2016

Des médecins normands qui soignent les migrants reçoivent le prix Esculape 2016

Christian Delahaye
| 13.06.2016
  • esculape

Le Dr François Dupont, en sa qualité de membre fondateur et président de l’Association médicale contre l’exclusion (AMCE), a reçu mercredi 8 juin le prix Esculape 2016, décerné à Caen par le conseil départemental de l’Ordre des médecins du Calvados. Un prix unique en France, « destiné à récompenser un projet où se côtoient l’humanisme et l’altruisme, les valeurs de respect et d’empathie, en hommage au dévouement des médecins », rappelle le Dr Gérard Hurelle, président du CDOM 14. En l’occurrence, la douzaine de médecins de l’AMCE sont des bénévoles qui interviennent depuis 1998 auprès des personnes sans domicile de l’agglomération caennaise ; avec un lieu d’accueil de jour, « la Boussole », fourni par la ville, une subvention de la CPAM pour couvrir les actes de radiologie et de biologie, ainsi qu’un stock de médicaments mis à disposition par Pharmacie humanitaire internationale (ex-Pharmaciens sans frontières), ces médecins sont aujourd’hui submergés par l’explosion du nombre des demandeurs d’asile.

Explosion du nombre des migrants en Normandie.

« Ces migrants transitent par Caen, à proximité du port de Ouistreham, dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne », explique le Dr Sylvie Bourdeleix, gynécologue médicale, vice-présidente du CDOM, à l’initiative de la création du prix Esculape. « La dotation de 8 000 euros va nous permettre d’améliorer la prise en charge de ces migrants venus d’Iran, d’Afghanistan et d’Érythrée, qui présentent principalement des pathologies dermatologiques, bucco-dentaires et ORL, détaille le Dr Dupont ; il faut aujourd’hui rémunérer des interprètes et financer des formations en ethnomédecine, tout en renforçant la réponse aux besoins des personnes exclues originaires de la région normande. »

Le premier prix Esculape avait récompensé en 2014 le Dr Maxence Ficheux, néphrologue au CHU de Caen, et l’association Accueil des enfants d’Éthiopie, qui intervient auprès des orphelins d’Addis-Abeba ; en 2015, c’était le Dr Nathalie Daluzeau, neurologue au CH de Lisieux, qui avait été lauréate pour l’association Rebenor qui accompagne les « enfants serpents » au Burkina Faso. Signe des temps et de l’immense mouvement migratoire vers l’Europe, « cette année, le prix va à des médecins qui agissent beaucoup plus près de nous, chez nous », souligne le Dr Hurelle.

Pour marquer la volonté de donner un nouvel essor au prix et pourquoi pas une dimension nationale, le CDOM 14 a invité le Pr Israël Nisand ; venu de Strasbourg, le président fondateur du Forum européen de bioéthique a alerté lors de son intervention sur les énormes pressions commerciales que le marché fait subir aux nouvelles techniques de diagnostic prénatal et d’aide médicale à la procréation. Un autre champ où l’éthique médicale est mise aujourd’hui à l’épreuve.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter