Réalisé par le Quotidien du Médecin avec le soutien institutionnel de Lundbeck - MOOC : usage ou mésusage d'alcool... État de piège !

Réalisé par le Quotidien du Médecin avec le soutien institutionnel de LundbeckMOOC : usage ou mésusage d'alcool... État de piège !

09.06.2016
  • MOOC : usage ou mésusage d'alcool... État de piège ! - Dr Benjamin Rolland, psychiatre et addictologue (CHRU de Lille)

Le repérage le plus précoce possible d’un mésusage d’alcool permet d’éviter le risque d’évolution vers l’alcoolodépendance et ses complications. Le médecin traitant est bien placé pour repérer précocement les patients en difficulté avec l’alcool en engageant le dialogue avec empathie, sans jugement moral, sur leur consommation d’alcool. 
 

mooc lequotidiendumedecin.fr

L’objectif de ce MOOCMassive Open Online Course »),
formation en ligne sur www.lequotidiendumedecin.fr, est de vous aider :

• à repérer le mésusage d’alcool ;
• en évaluer la gravité ;
• connaître les interventions adaptées à chaque situation ;
• orienter en fonction du contexte médico-psychosocial.
 
En 12 cours vidéo et 3 cas cliniques, le Dr Benjamin Rolland, psychiatre et addictologue (CHRU de Lille) évoque de façon pragmatique comment, sur un plan relationnel, aborder l’usage d’alcool en consultation, comment catégoriser facilement l’usage d’alcool de vos patients et comment intervenir selon la catégorisation d’usage définie chez un patient donné.
 
Nous espérons que ce MOOC répondra à vos attentes. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Baisse des forfaits dialyse : les néphrologues libéraux et la FHP consternés

dialyse

« Consternation », « inégalité et inquiétude ». Tels sont les mots du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) pour décrire la baisse des ta... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter