En Charente-Maritime - L'île d'Oléron, naturellement

En Charente-MaritimeL'île d'Oléron, naturellement

Pascal Thomeret
| 09.06.2016
On ne prend plus le bateau pour se rendre sur l'île d'Oléron mais l'on y pratique toutes sortes de sports nautiques et d'activités nature et l'on y goûte aux plaisirs d'un tourisme aux saveurs salées.
  • Cabanons ostréicoles (Château Oléron)
  • Stand up-Paddle sur chenal
  • Vélo à Oléron
  • Phare de Chassiron

Une île aux « hameaux tout blancs, d’une blancheur orientale, avec des portes et des fenêtres vertes », c’est ainsi que Pierre Loti décrivait l’île d’Oléron à la fin du XIXe siècle, dans « le Roman d’un enfant ». L’écrivain-voyageur devait prendre le bateau pour se rendre dans sa famille oléronaise ; depuis son domicile de Rochefort, « le voyage se méritait ». Une époque révolue : la plus grande des îles atlantiques s’est dotée, en 1966, d’un pont – gratuit aujourd’hui – qui l’a « rapprochée » du continent, de Marennes et sa Cité de l’huître.

Passé le pont, imaginez une île de 30 km de long et de 10 km de large, ourlée de plages de sable fin le long de ses 70 km de côtes. Des plages, mais aussi des stations balnéaires, des villages pittoresques, une mosaïque de parcs ostréicoles et de bassins d'affinage, des forts et des phares, des marais, des dunes et des forêts qui se succèdent et se côtoient harmonieusement. Une harmonie insulaire que ponctuent de belles adresses gourmandes.

Longe-côte, paddle et vélo

Les passionnés de plaisirs nautiques et de sports nature ont ici leurs terrains de jeux. Notamment la plage de Gatseau, pour s’adonner seul, ou en groupe, au plaisir du longe-côte. Ou l’un des nombreux chenaux pour tester son équilibre sur un paddle et se rapprocher au plus près des saulniers et de la nature environnante.

Si ces deux activités en vogue vous déroutent, enfourchez un vélo. Les 160 km de pistes cyclables que compte l’île sont un bon moyen pour apprécier les paysages à travers marais, forêts et bord de mer. Pour rejoindre, par exemple, le phare de Chassiron depuis Saint-Denis d’Oléron, en traversant la forêt des Saumonards. Ou pour découvrir les marais du sud de l’île, du côté de Saint-Trojan-les-Bains, la cité balnéaire aux maisons Art nouveau. Et pour soulager ses mollets, le Château-d’Oléron est une halte idéale, avec les remparts de la citadelle Vauban et les ateliers d'artistes qui ont investi de multicolores et anciens cabanons ostréicoles.

Toutes les routes d’Oléron conduisent au charmant port de La Cotinière. Avec ses chalutiers colorés, ses mouettes rieuses, le premier port de pêche de Charente-Maritime est le passage obligé de tout séjour et sans doute le plus réussi des décors pour déguster l’ambassadrice de l’île. Sans modération, spéciale ou fine de claire, l’huître Marennes-Oléron.

En complément de l’article

Commenter 1 Commentaire
 
ZOSTRA Médecin ou Interne 05.09.2016 à 17h13

Oh la belle publicité pour "LE FUTUR PONT PAYANT". Péage !
Association:agiop@orange.fr

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 4

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 11

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter