Du mieux pour le déficit de la Sécu, l'Assurance-maladie toujours mauvaise élève

Du mieux pour le déficit de la Sécu, l'Assurance-maladie toujours mauvaise élève

07.06.2016
  • Du mieux pour le déficit de la Sécu, l'Assurance-maladie toujours mauvaise élève-1

Contenir le déficit de la Sécurité sociale sous la barre des 10 milliards d'euros : l'objectif gouvernemental devrait être tenu en 2016, notamment grâce aux bons résultats des branches famille et retraite. Mais les dépenses de santé continuent de grever les comptes malgré les efforts historiques via l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie (ONDAM).

L'an prochain, le déficit cumulé du régime général (maladie, retraite, famille, accidents du travail) et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraites des chômeurs, devrait ainsi s'établir à 9,1 milliards d'euros (contre une impasse de 10,8 milliards cette année), selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), consulté par « le Quotidien » et présenté ce mardi.


Soldes par branches du régime général et du FSV (2012-2015)
Evolution des soldes du régime général de Sécurité sociale


Touraine se réjouit d'avoir diminué « l'héritage » négatif 

Avec un solde amélioré dans toutes ses branches, le déficit du seul régime général (salariés du privé), hors FSV, s'établirait à 5,2 milliards en 2016, « son plus bas niveau depuis 2002 », s'est félicitée lundi Marisol Touraine. 

Selon la ministre, « le gouvernement aura ainsi réduit de 70 % le déficit dont il a hérité », tout en « respectant les orientations de gauche auxquelles » elle se dit « attachée : pas de déremboursement, pas de franchise, une meilleure prise en charge des patients ». « C'est un message fort contre le fatalisme, qui prouve que la volonté politique paie », a-t-elle plaidé.

Côté retraites, la branche du régime général serait bénéficiaire l'an prochain (500 millions d'euros), une première après plus d'une décennie de déficits, notamment grâce au relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans (adopté en 2010) et à de faibles revalorisations des pensions.

La branche AT-MP (accidents du travail) devrait également rester excédentaire, de 500 millions d'euros, contre 700 millions en 2015. Autre bonne élève, la branche famille poursuivrait son redressement notamment grâce à la modulation des allocations familiales entrée en vigueur l'année dernière. Son déficit se réduirait ainsi de 500 millions d'euros par rapport à 2015, à 1 milliard.

La CNAM concentre les déficits

Selon la Commission des comptes, le déficit du régime général resterait donc très largement imputable à celui de sa branche maladie (- 5,2 milliards d'euros en 2016 contre - 5,8 cette année). Un niveau élevé au regard des efforts historiques fournis dans le secteur de la santé, avec une augmentation des dépenses que le gouvernement veut limiter à 1,8 % l'an prochain (contre 2 % en 2015).

Evolution des dépenses entrant dans le champ de l'ONDAM

Sans politique de régulation, les dépenses de santé progresseraient de 4 % environ en tendance annuelle, en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des maladies chroniques.

Entre 2015 et 2017, plus de dix milliards d'euros d'économies sont demandés à l'Assurance-maladie dans le cadre d'un plan triennal qui mise notamment sur le développement de l'ambulatoire (moins d'hospitalisations, plus de soins en ville) et des génériques.

Les professionnels de santé, en ville comme à l'hôpital, s'inquiètent de voir leurs marges de manœuvre se réduire drastiquement, tandis que certains coûts, comme ceux des médicaments innovants contre l'hépatite C ou le cancer, pèsent lourdement sur l'Assurance-maladie.

C. D. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
MICHEL B Médecin ou Interne 09.06.2016 à 08h53

Le vrai problème du financement de la sécu n'est pas celui des dépenses mais celui des recettes;
Combien de gens sont assurés et consomment donc des soins? 65 millions et combien cotisent? 35 Lire la suite

Répondre
 
JEAN B Médecin ou Interne 08.06.2016 à 10h42

Prétendre boucher le trou de la sécu
Est un idée d'hurluberlu,
Quand pour arriver à ses fins
On imm..de et on rançonne les médecins.
Des faux c.ls tu es la reine
Touraine

Répondre
 
JEAN-MARIE H Pharmacien 08.06.2016 à 00h04

Quand toutes les pharmacies et tous leurs grossistes auront fait faillite, que l'industrie pharmaceutique n'enverra plus aucun médicament sur le territoire, que les LABM ne seront plus que des Lire la suite

Répondre
 
justice! Médecin ou Interne 07.06.2016 à 22h16

« Combien coûte le harcèlement moral au travail ou plutôt combien coûte l'obligation de prendre un psychotrope pour pouvoir continuer à travailler ? La nouvelle maladie qui n'en est pas une !  »

Répondre
 
philippe B Médecin ou Interne 07.06.2016 à 21h00

« Par rapport à la SNCF,on est pas si mal que cela et nous on s'occupe de la santé des personnes 365 sur 365 jours par an et réquisitionnable à tout moment ..
A méditer ... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter