Médecin, auteur et comédien : Philippe Fabri met en scène le cancer

Médecin, auteur et comédien : Philippe Fabri met en scène le cancer

David Paitraud
| 04.06.2016
  • AfficheDurdur

« Durdur, la vie d'une cellule cancéreuse » n'est pas encore sortie que cette pièce de théâtre interpelle et attise déjà la curiosité. D'abord, parce qu'elle a été écrite par un médecin généraliste installé à Niort (79), Philippe Fabri. Ensuite parce qu'elle est jouée par ce même médecin. Enfin, parce que le personnage principal est inattendu. Cette pièce raconte la folle aventure d'une cellule saine qui devient cancéreuse.

La vie suspendue au destin d'une cellule

« Durdur, la vie d'une cellule cancéreuse » pourrait être un road movie à travers l'organisme humain, où le héros n'a d'autre quête que de goûter à sa liberté nouvelle, sans savoir que la folie s'est emparée de lui.

Durdur, c'est le nom de cette cellule du poumon obéissante, rigoureuse dans son travail depuis la naissance de son maître. Lorsqu'un jour, elle se retrouve avec un gros noyau, et découvre ses capacités à se « mitoser » et à se déplacer à travers tout le corps, elle entreprend sa cavale meurtrière comme une villégiature anatomique. Le poumon, le cerveau, le foie… elle va partout.

« Cette cellule a toujours quelque chose à dire alors qu'elle ne sait rien. Sa naïveté et ses bonnes intentions la rendent nocive. Au fond, je crois qu'elle traduit la folie humaine. Sans prendre de recul, en prenant tout au premier degré comme Durdur, l'homme devient dangereux pour lui-même », commente l'auteur.

Le droit de « tout » dire ?

Écrire une telle histoire relève d'un exercice délicat, où il faut conjuguer rythme et pertinence scientifique, tout en instillant une dose d'humour sans jamais choquer ou déranger.

Ce travail a débuté par hasard, lors d'un atelier de création auquel Philippe Fabri s'était inscrit : « La formatrice m'a demandé de jouer devant les autres participants un article que j'avais écrit. Tous ont été captivés, ce qui m'a motivé pour aller plus loin dans cette démarche. » A suivi un long travail d'écriture, laissant parfois l'auteur perplexe sur ses choix : « L'écriture de certaines scènes m'a donné la nausée et je me suis demandé à plusieurs reprises si j'avais le droit de dire telle ou telle chose. »

Pour la mise en scène, Philippe Fabri a fait appel à Cathy Douglas et Yves-Marie Martin, comédiens professionnels du Collectif les Douglas's. « Nous sommes quatre sur scène : deux comédiens (Philippe Fabri et Martine Aubineau), une chanteuse (Cathy Douglas) et un musicien (Yves-Marie Martin). » Le quatuor offre une pièce efficace et généreuse, servie par un jeu tonique et convaincant et par des chansons accrocheuses.

Prendre ses distances

« La réflexion sur la maladie m'a porté tout au long de l'écriture. Je me suis interrogé sur ce qu'il fallait faire de cette cellule cancéreuse, de cette part de soi qui détruit peu à peu l'organisme. Les patients invités lors des répétitions publiques m'ont confié que cette pièce les avait aidés à prendre de la distance avec leur cancer, à s'en libérer un peu. J'espère qu'elle contribuera ainsi à porter un autre regard sur le cancer et à redonner la joie indispensable à la vie. »

Trois représentations sont prévues les 10, 11 et 12 juin à la salle des fêtes de Sainte-Pezenne (Niort).

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
PHILIPPE FABRI Presse/média 06.06.2016 à 15h56

Il n'y a pas de DVD prévu, mais un livre reprenant le texte du spectacle avec des commentaires scientifiques sera disponible dans les 15 jours sur internet sous le titre "Dudur la vie d'une cellule Lire la suite

Répondre
 
Anne W Médecin ou Interne 06.06.2016 à 12h21

Quelle belle initiative, ce serait dommage qu'elle ne dure que trois représentations... Tournée, DVD... sont de très bonnes idées !

Répondre
 
Gérard G Médecin ou Interne 06.06.2016 à 01h56

Félicitations à notre créatif confrère et tous mes voeux de succès! Très cordialement, Dr. G. Guasch (Mexico)

Répondre
 
CLAIRE Z Médecin ou Interne 05.06.2016 à 14h18

« je suis d'accord avec tous mes confrères
C'est une idée géniale
.J'aimerais beaucoup qu'il vienne la jouer à Paris ,sinon je sui preneuse également d'un DVD à défaut ,mais ça ne remplace pas l Lire la suite

Répondre
 
Jean-Marc P Médecin ou Interne 04.06.2016 à 11h05

« Oncologue de métier et passionné par la rencontre et l'accompagnement des patients, je suis également demandeur d'un DVD ! Parce que Niort est un peu loin d'cheux nous... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter