Accessibilité des cabinets : attention aux arnaques !

Accessibilité des cabinets : attention aux arnaques !

Stéphane Long
| 28.05.2016
  • lettre adap

Depuis plusieurs semaines, les médecins font l’objet de démarchages insistants par des sociétés commerciales leur proposant la mise aux normes accessibilité de leur cabinet. Sans scrupule, ces prestataires n’hésitent pas à recourir à des manœuvres quasi frauduleuses pour vendre leurs services et forcer la main des professionnels de santé.

Ce vendredi, la FMF a de nouveau lancé une mise en garde sur le sujet, constatant une recrudescence des courriers et appels téléphoniques de ces entreprises. Depuis le 13 mai dernier, les médecins (et les professionnels recevant du public) sont en effet passibles d’une amende de 1 500 euros s’ils n’ont pas déposé leur agenda d’accessibilité (Ad'AP). Une aubaine pour ces sociétés qui jouent sur la peur de la sanction pour relancer les médecins.

Tromperie délibérée

« On reçoit des courriers aux allures quasi officielles reprenant le nom Ad'AP, se réclamant parfois de la préfecture ou du ministère, et mentionnant les amendes auxquelles les médecins s’exposent, parfois en donnant des montants totalement fantaisistes, explique le Dr Richard Talbot, référent accessibilité à la FMF. Il y a clairement une volonté de semer la confusion. Un médecin un peu pressé peut se faire piéger. » Le généraliste précise que ces entreprises, souvent des spécialistes du diagnostic, n’ont aucune légitimité particulière et aucun rapport avec les pouvoirs publics.

« Ces sociétés vous assurent même que le fait de passer par elles bloque toute procédure de sanction, ce qui est évidemment mensonger », relève le Dr Bruno Deloffre, expert accessibilité à MG France et qui fait le même constat que son confrère. Tout donne à penser qu’on a affaire à un courrier officiel, à une circulaire [voir courrier reproduit ci-dessous, NDLR]. C’est une tromperie délibérée. C’est la même chose par téléphone. À aucun moment il n’est précisé qu’il s’agit d’un démarchage commercial, c’est présenté comme une information sur nos obligations. »

Mise en garde de la préfecture de Paris

Le généraliste de Courbevoie précise qu’il a alerté la déléguée ministérielle à l’accessibilité, Marie Prost-Colleta, sur ces pratiques déloyales. Une consigne aurait été passée aux préfectures. Celle de Paris appelle ainsi les professionnels concernés à la vigilance, et évoque des pratiques abusives : « Le recours à ces services n'est aucunement obligatoire et aucune de ces sociétés n'est habilitée à percevoir des sanctions financières pour le compte ou au nom de l’État », peut-on lire sur son site.

L’Ordre des médecins a également réagi. Le Conseil départemental du Var met en garde les médecins sur ces prestataires qui entretiennent la « confusion avec une agence officielle ».

Ces entreprises sont-elles pour autant dans l’illégalité  en procédant ainsi ? Aucun acteur ne se risque à émettre un jugement. Sur le site de la FMF, le Dr Talbot rappelle cependant aux médecins les démarches officielles à suivre dans le cadre de la procédure de mise en conformité accessibilité. Dans le doute, il conseille à ses confrères de contacter l’URPS ou le CDOM dont ils dépendent avant de faire appel à un prestataire.
 

Exemple de courrier reçu récemment par un médecin.

Le courrier se présente comme une une circulaire du 24 mai ! 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 19 Commentaires
 
JEAN LOUIS I Médecin ou Interne 29.05.2016 à 14h25

« étant donné qu'il y a des pigeons partout, aucune raison qu'il n'y en ait pas parmi les médecins....... »

Répondre
 
RICHARD T Médecin ou Interne 29.05.2016 à 12h06

« Test »

Répondre
 
C. Normal Médecin ou Interne 28.05.2016 à 15h19

« La seule arnaque à subir dans ce pays??????? Les appels téléphoniques bidons au quotidien, non? (+fax, mels sollicités...) »

Répondre
 
JEAN FRANCOIS C Médecin ou Interne 28.05.2016 à 15h12

« Ce n'est qu'un début. Bientôt vous allez voir venir dans vos cabinets des "malades" hargneux qui vous diront que ceci ou cela n'est pas aux normes, qu'ils se sont foulé la cheville, et vont menacer Lire la suite

Répondre
 
Christophe LAMARRE - Roubaix Médecin ou Interne 29.05.2016 à 15h38

« Je ne pourrais plus soigner personne si je ressentais les relations malades/médecin comme vous... »

Répondre
 
avatar Médecin ou Interne 28.05.2016 à 13h20

« Jean-Pierre je sais tout aïe aïe aïe »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recrutement, passerelles, maquettes, outils numériques, carrièresAttractivité de l'exercice médical : les CHU à l'offensive Abonné

chu

À l'occasion des 15 e assises nationales hospitalo-universitaires qui s'ouvrent aujourd'hui à Toulouse, doyens, directeurs et présidents de... 1

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... 1

Innovation, recherche... accompagnement des patientsLe Galien 2016 fait peau neuve Abonné

mehl

Quatre nouvelles catégories sont récompensées cette année aux côtés des volets classiques médicamenteux et travaux de recherche. 2016,... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter