Le laboratoire Aguettant s’offre un nouveau site de 8 500 m 2 à Lyon

Le laboratoire Aguettant s’offre un nouveau site de 8 500 m 2 à Lyon

Guillaume Bouvy
| 12.05.2016
  • aguettant

Ce jeudi, le laboratoire Aguettant a inauguré un nouvel espace, au cœur du quartier de Gerland à Lyon, consacré aux médicaments essentiels injectables, à travers les seringues, ampoules, bouteilles et flacons, pour la plupart destinés aux hôpitaux.

Bien qu'étant l’un des premiers producteurs de produits à base de morphine, cette industrie reste avant tout une entreprise régionale et familiale qui fabrique des médicaments depuis six générations, a souligné Sébastien Aguettant, président du directoire du groupe. « Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une usine à Lyon. La dernière en date remonte à 1955. Notre volonté est d’établir un lieu qui associe la recherche et le développement et la production pour éviter la délocalisation », a-t-il assuré. 

40 millions d’euros investis 

Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la métropole, accompagné de Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, ont participé à l’inauguration des locaux, vantant tous deux les mérites de l’attractivité économique de ce territoire.

Le nouveau site – ouvert depuis avril 2015 – vient en complément de cinq autres sites de production (Allemagne, Belgique, Irlande, Royaume-Uni et Vietnam) et compte 25 scientifiques dont des ingénieurs, biochimistes et pharmaciens. L’usine emploie une centaine de personnes, sur près de 5 000 m2 d’espace de production (1 000 m2 sont consacrés au laboratoire, R&D et contrôle qualité). 

Autre spécificité du site lyonnais : le laboratoire est entièrement intégré à l’usine. La  production, le contrôle, le conditionnement et la commercialisation des médicaments sont donc réalisés sur place. À ce jour, 46 brevets ont été déposés par Aguettant, et 23 brevets sont en cours. Une vingtaine de molécules sont ainsi exploitées, pour une production moyenne de 8 millions d’unités sur ce seul site

Le groupe réalise actuellement trois quarts de son chiffre d’affaires (106 millions d'euros en 2015) en France, et un quart à l’international. Un des objectifs d'Aguettant dans les trois prochaines années est la conquête du marché américain, à travers un projet baptisé « Go America », qui prévoit dans un premier temps un développement commercial aux États-Unis, puis une implantation.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... 9

Les consultations avancées de médecine générale par les hôpitaux ulcèrent la FMF

fmf

L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait... 3

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter