AP-HP : l'Hôtel-Dieu en partie transformé en salle de sport

AP-HP : l'Hôtel-Dieu en partie transformé en salle de sport

Anne Bayle-Iniguez
| 21.04.2016
  • hotel dieu

L'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) va entamer en septembre sa seconde vie avec l'ouverture inattendue d'une plateforme de prescription et de réalisation d'activités physiques pour 500 patients.

Le plus vieil hôpital de la capitale entend développer des programmes sportifs pour les patients adultes hospitalisés atteints de BPCO, de néoplasie, de maladies rhumatismales inflammatoires ou séropositifs. Il s'agit notamment d'ouvrir « des espaces susceptibles d’être proposés pour des activités physiques », de proposer aux praticiens une aide à la prescription au sport et de faire du prosélytisme en faveur du site Santeparlesport.fr.

L’hôpital Robert-Debré a pour ambition d'accueillir 200 enfants dans le cadre de programmes similaires. « Ces programmes s’ouvriront demain à un large nombre de patients en lien avec les médecins de ville », indique l'AP-HP.

La FFF partenaire

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et la Fédération française de football (FFF) sont associés au projet.

En 2015, la direction générale de l'AP-HP avait décidé après des années d'hésitation de consacrer une moitié des 55 000 m2 de l'Hôtel-Dieu aux soins, l'autre à la création de logements sociaux ou étudiants.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Zazie | Médecin Médecin ou Interne 28.04.2016 à 22h23

«  La voila la salle de shoot idéale imaginée par nos destroyeurs démagogiquement élus !  »

Répondre
 
Jean-François M Médecin ou Interne 22.04.2016 à 22h01

« Ça ou rien, c'est pareil dans le domaine de la nullité… en attendant 2017, il n'y a rien d'intelligent à attendre pour sauver l'Hôtel-Dieu des irréalistes! »

Répondre
 
sylvain t Médecin ou Interne 22.04.2016 à 08h27

En tout cas , tout vaut mieux que de livrer ce bâtiment chargé d'histoire à la rapacité de promoteurs jamais en peine de souiller tous les joyaux architecturaux ou paysagers du monde à leur seul Lire la suite

Répondre
 
sirius Médecin ou Interne 21.04.2016 à 20h37

« Enfin une bonne idée! Il est certain que les mandarins qui considéraient l'Hotel Dieu comme leur propriété vont protester! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter