« Télémédecine ? La corde pour mieux s'étrangler »

« Télémédecine ? La corde pour mieux s'étrangler »

16.04.2016

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage... La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

La télémédecine sera sans doute un progrès pour les patients. Et pour les médecins ? Ce lecteur met en exergue les risques, selon lui, liés au developpement des dispositifs de télésurveillance.    

citation
Télémédecine, pas anodine ; Objets connectés, danger ! Télémédecine, et après ? Encore une fois, c'est au médecin de s'équiper et de payer ses chaînes ou la corde pour mieux s'étrangler. La CNAM veut développer la télésurveillance médicale, la téléassistance et la réponse médicale urgente, c'est très bien…

Mais une fois ces objets connectés mis en place, qui va pouvoir surveiller 24H/24, porter assistance 24H/24 et répondre aux urgences 24H/24 ? À ce propos, les juristes sont clairs: le médecin qui installe une télésurveillance est censé l'assurer tout le temps et porter secours si nécessaire.

Sans compter le fait que si les patients sont télésurveillés 24H/24, cela risque de déresponsabiliser leur entourage qui va moins s'en occuper et augmenter leur isolement. Pourquoi s'inquiéter puisqu'un ange gardien veille sur les patients grâce à la télémédecine ? Comme le disait si bien la pub mettant en scène un certain Guy Roux : sachez à quoi vous vous engagez !citation


Posté le 14 avril 2016. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Négos : la CNAM veut doper le développement de la télémédecine »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... 1

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter