Études en génétique humaine - Des chercheurs américains demandent que l'on supprime le concept de race

Études en génétique humaineDes chercheurs américains demandent que l'on supprime le concept de race

Isabelle Trocheris
| 11.04.2016
Un groupe d’universitaires américains demande aux académies nationales des sciences, d’ingénierie et de médecine des États-Unis de convoquer un comité d’experts en sciences biologiques, sociales et humaines pour changer le système de référence utilisé dans le domaine de la recherche en diversité biologique humaine. Dans un appel publié dans « Science », ils indiquent que ce comité devra recommander de nouveaux critères qui permettront de mettre fin à l’utilisation de la race comme outil de classification au laboratoire et en recherche clinique.
  • evenement

Au début des années 2000, à la suite du séquençage du génome humain, les pionniers du génome ainsi que les sociologues américains avaient déjà demandé que la race ne soit plus utilisée comme variable en recherche génétique, constatent les universitaires dans leur requête.

« Quinze ans plus tard (…) le concept de race est un problème persistant qui n’est pas résolu, indique au « Quotidien », Michael Yudell, signataire principal de l’article et professeur associé à l...