Médicrime : la France devrait enfin ratifier la convention en juin

Médicrime : la France devrait enfin ratifier la convention en juin

Henri de Saint Roman
| 05.04.2016
  • faux

La convention Médicrime qui criminalise le trafic de produits de santé falsifiés devrait être ratifiée par la France « courant juin », annonce ce mardi le ministère des Affaires étrangères.

Lors d'une conférence organisée conjointement ce mardi, les trois Ordres et les trois Académies de médecine, pharmacie et vétérinaire ont signé un manifeste réclamant la ratification sans délai de cette convention par la France. Elle renforce la coopération entre les pays autour du trafic de médicaments falsifiés et alourdit les peines encourues.

Michèle Ramis, chargée des menaces criminelles transnationales au ministère des Affaires étrangères, a donné quelques précisions de calendrier. Le Sénat a déjà adopté le 17 décembre le projet de loi « autorisant la ratification par la France de la convention (...) sur la contrefaçon des produits médicaux ». Le même texte doit être adopté par l'Assemblée nationale (qui l'examinera le 12 mai). Sur ces bases, François Hollande pourrait donc confirmer la ratification de la convention Médicrime courant juin.

« Cette ratification par la France ne pose aucun problème de fond, juge Michèle Ramis. Il s'agit seulement d'un problème d'encombrement parlementaire. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter