En Italie, une infirmière écrouée pour avoir tué 13 patients avec de l’héparine

En Italie, une infirmière écrouée pour avoir tué 13 patients avec de l’héparine

01.04.2016
  • italie

Soupçonnée d’avoir assassiné 13 patients en leur injectant des doses massives d’héparine, Fausta Bonino a été arrêtée et écrouée mercredi soir en Toscane. Agée de cinquante-cinq ans, cette infirmière, mère de deux enfants et employée depuis vingt ans dans le service de réanimation de l’hôpital de Piombino, en Toscane, était atteinte de dépression. Selon les enquêteurs, Fausta Bonino, qui était suivie par un psychiatre, aurait également un problème d’alcoolisme.

10 fois supérieures à la normale

L’affaire a commencé en 2014 avec la mort de plusieurs patients âgés de soixante à quatre-vingt-huit ans. La plupart étaient hospitalisés pour des problèmes de fractures. Rien de grave, souligne la direction de la structure publique, et surtout aucune pathologie impliquant l’utilisation d’un anticoagulant comme l’héparine qui a entraîné la mort par hémorragie de douze patients. Le treizième a eu une crise cardiaque. Les prélèvements effectués sur les patients décédés ont révélé une grande  concentration d’héparine, dix fois supérieure aux limites normales.

L’enquête baptisée « killer dans un service », a démarré l’an dernier. Les policiers ont placé des caméras de surveillance dans le service où était employée Fausta Bonino et comparé ses horaires avec les dossiers médicaux des patients pour évaluer les résultats des analyses effectuées chaque jour. Les enquêteurs ont aussi dressé un tableau du taux de mortalité dans l’hôpital, qui augmentait ponctuellement depuis un an et seulement dans le service où était employée Fausta Bonino. Inculpée pour meurtres en série, cruauté et violation du serment médical, l’infirmière a déjà été déférée devant le juge.

Inquiétude dans la profession

 

Cette troisième affaire de meurtre dans le milieu paramédical inquiète la profession. À la mi-mars, une infirmière de 44 ans a été condamnée à perpétuité pour le meurtre de plusieurs patients. En 2014, l’infirmier Angelo Stazzi, aujourd’hui âgé de 69 ans, a été condamné à la réclusion à vie pour avoir tué 7 patients en 2009. Il avait aussi été accusé du meurtre d’une collègue avec laquelle il avait eu une liaison en 2001. « Il s’agit d’épisodes terribles mais ces cas isolés ne peuvent pas entacher la réputation de l’ensemble du corps paramédical », a déclaré Enrico Rossi, gouverneur de la région toscane. « Cette affaire démontre encore une fois la faiblesse et la fragilité des personnes âgées qui confient leur vie à des structures hospitalières. Tout doit être mis en œuvre pour les protéger », a affirmé pour sa part Beatrice Lorenzin, ministre de la Santé. 

De notre correspondante à Rome Ariel F. Dumont
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
C. Alexa Médecin ou Interne 12.05.2016 à 23h11

« ou au KCl...  »

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 03.04.2016 à 01h27

« On a bien eu un médecin qui se les faisait au curare..... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 5

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter