Médecine libérale, tiers payant, complémentaires : les piques de NKM contre Marisol Touraine

Médecine libérale, tiers payant, complémentaires : les piques de NKM contre Marisol Touraine

Anne Bayle-Iniguez
| 31.03.2016
  • nkm

Invitée mercredi soir à Paris au lancement officiel du livre « Résiste, l’histoire d’un combat... à poursuivre » de l’UFML (Union française pour une médecine libre), Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains) a esquissé devant une centaine de médecins réunis dans la somptueuse abbaye de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce ses orientations pour « transformer en profondeur » le système de santé et redonner ses lettres de noblesse à la médecine libérale.

Lors d’un discours d’une quinzaine de minutes, « NKM », par ailleurs conseillée par l’économiste Frédéric Bizard, a surtout fustigé la politique du gouvernement actuel.

Etatisation et financiarisation

Face aux nouveaux défis de santé dont l'explosion des pathologies chroniques, la candidate à la primaire à droite, en campagne électorale, a jugé que les réformes récentes, à gauche comme à droite, n’ont «

 

pas été à la hauteur des enjeux ». « On n’a pas pensé à construire l’avenir mais plutôt à colmater le passé », a-t-elle insisté.

« Deux fausses routes » balisent à ses yeux notre système de santé : d’une part, une « étatisation qui ne dit pas son nom car elle n’est pas assumée par ceux qui la portent » et qui mène tout droit à une « impasse » ; d’autre part, une « financiarisation » de la santé, sous la forme d’une « privatisation du financement », qui se traduit par « la montée en puissance des acteurs privés », lcomplémentaires santé en tête.

Loi Le Roux sur les réseaux de soins, loi de santé, contrats responsables aidés fiscalement :  Marisol Touraine aurait « tout cédé aux complémentaire santé  », juge carrément la candidate malheureuse à la mairie de Paris en 2014.

Valoriser la médecine libérale de proximité

Pour « refondre » le système de santé, deux « axes d’intervention » doivent être privilégiés, selon NKM : le renforcement massif de la prévention et l’accès aux « meilleurs soins au meilleur coût ».  

Comment ? Sans entrer dans les détails, l'ancienne ministre de l'Ecologie sous Nicolas Sarkozy mise sur le respect absolu de la liberté de choix du patient, le maintien d’une assurance-maladie solidaire, la « valorisation » de la médecine et des structures libérales « de proximité » mais aussi le soutien d'« une offre mixte public/privé à l’hôpital »« Il faut étendre aux acteurs libéraux les prérogatives des hôpitaux en termes de recherche et repositionner les CHU dans leur rôle d’excellente », ajoute-t-elle.

Abroger le tiers payant généralisé

Comme l’ensemble des candidats de sa famille politique, NKM a réclamé devant une audience conquise d’avance « l’abrogation du tiers payant généralisé et le retour du tiers payant social »« Choisir le tiers payant, a-t-elle insisté, c’est choisir à court terme le confort et un côté pratique pour les patients, mais c’est valider une philosophie totalement différente de celle qui doit guider notre système de santé. » 

La député de l’Essonne a conclu son allocution sous la forme d’un mea culpa. « Nous, politiques, n’avons pas réussi à partager nos convictions avec nos concitoyens sur l’abrogation nécessaire du tiers payant. Et plus généralement, la santé n’est jamais un thème à l’agenda politique ».

Constatant le « décalage total » entre la parole politique et les attentes des Français, NKM entend «  combattre le sentiment général que la politique est un théâtre d’ombres ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
JEAN MARC W Médecin ou Interne 01.04.2016 à 19h34

« Aujourd'hui le tiers payant généralisé n'existe pas depuis que le conseil constitutionnel à retoqué la disposition relative aux assurances maladie complémentaires.

Donc tous peuvent nous promet Lire la suite

Répondre
 
LAKSHMI M Médecin ou Interne 01.04.2016 à 09h10

Réponse à Jean G pensez vous que nous aurons le courage de nous déconventionner ? Nous sommes trop lâches pour le faire.

Répondre
 
Jean G Médecin ou Interne 01.04.2016 à 22h40

«  C'est vrai que cela nécessite une certaine dose de courage que l'on n'a en général que lorsque l'on est le dos au mur ou devant le précipice. Lorsque ce sera le déconventionnement ou la faillite, l Lire la suite

Répondre
 
o . r . Autre Professionnel Santé 01.04.2016 à 08h47

Question elle s'oppose au tiers payant généralisé pour autant les députés à droite ne se sont pas manifester de façon bruyante contre ce texte de même que les ténors de droite, pourquoi ?
Poser la Lire la suite

Répondre
 
paneuropean.care Dentiste 01.04.2016 à 20h59

«  Parce qu'il y a une forte corrélation entre les acquis sociaux de la population et les gains en puissance des politiques. La sécurité sociale qui est au centre de ces acquis est le seul monopole Lire la suite

Répondre
 
BRUNO L Médecin ou Interne 31.03.2016 à 23h26

«  Gauche ou droite, il n'y a que la couleur de la vaseline qui change! Peut-être plus générique que marque à gauche? »

Répondre
 
Bérengère T Médecin ou Interne 31.03.2016 à 22h44

« Faut-il que l'UFML soit tombée bas pour en être réduite à se contenter de KKM, personnage vulgaire, déplaisant, opportuniste et sans intelligence. »

Répondre
 
ANNE B Médecin ou Interne 20.04.2016 à 07h29

Je ne suis pas d'accord avec toi , elle est polytechnicienne , réfléchie , elle s'intéresse à bcp de chose et notamment au mot nuit debout .

Répondre
 
Thierry T Médecin ou Interne 02.04.2016 à 10h14

« NKM n'est ni déplaisante ni vulgaire ni en manque d'intelligence, opportuniste comme tous les politiciens professionnels, et si on la compare à MST !!! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 7

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter