Un druide à la place d’un médecin ? Le canular d’un village breton pour dénoncer les déserts | Le Quotidien du Médecin

Un druide à la place d’un médecin ? Le canular d’un village breton pour dénoncer les déserts

Stéphane Long
| 19.03.2016
  • druide

La Roche-Derrien et les communes avoisinantes attendaient un médecin, c’est finalement un druide qui s’est présenté. Après de longues recherches infructueuses pour faire venir un généraliste, le maire de ce petit village des Côtes-d’Armor, s’était résolu à accepter une drôle de proposition, celle d’un « druide guérisseur, shaman breton ».

Gwenaël Trochet (dit Gwenn-Maël), devait débuter ses consultations hier vendredi 18 mars, dans des locaux mis à la disposition par la mairie, pour une période d’essai d’un mois.

Sauf que ce guérisseur ne viendra jamais prodiguer ses soins druidiques. Et pour cause : toute cette histoire n’est en réalité qu’un habile coup de com’ monté par les élus locaux pour attirer l’attention sur leurs difficultés (bien réelles) à faire venir des médecins.

« Rééquilibrage énergétique »

Opération réussie. Jeudi, la presse locale et nationale s’empare de l’affaire, intriguée par le retour d'un druide en Bretagne. À la mairie, tout le monde joue le jeu, évoquant même des tarifs de consultation de l’ordre de 25 euros (sic).

Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien, explique sa démarche dans une vidéo diffusée sur « Le Télégramme ». À propos de ce guérisseur, il espère qu'« iI y a une chose qu’il ne fera pas, c’est du mal. Mais s’il peut apporter un peu de bien et décharger un peu les médecins… ».

Sur « Europe 1 », le faux druide explique qu’il est « une aide complémentaire aux médecins », qu’il s’appuie sur « un travail basé sur les plantes et les pierres », sur « le rééquilibrage énergétique par le biais du magnétisme ». Sur un site Web et sur sa page Facebook (qui mérite le détour, ici), il poste quelques vidéos où il présente sa méthode. Près d’un point d’eau, il explique : « Cette pierre a la particularité de faire que nous soyons en communion avec la patientèle que j’aurai… le soleil va m’indiquer de son doigt puissant [laquelle] je dois choisir. »

De quoi mettre la puce à l’oreille des plus crédules. Dès jeudi, des internautes flairaient le canular et démasquaient le faux guérisseur, un acteur et musicien breton.

Créer le buzz

L’objectif des élus a cependant été atteint. « On souhaitait attirer l’attention au niveau national sur nos difficultés, explique au “Quotidien” Jean-Louis Even. Cela fait près de sept mois qu’on cherche à faire venir deux médecins pour pallier un départ et celui d’un autre praticien de 68 ans qui aimerait prendre sa retraite. »

Bouche-à-oreille, petites annonces (notamment sur leboncoin.fr), affichage… la mairie a presque tout essayé pour recruter. Quant aux cabinets de recrutement spécialisé, le maire y a renoncé estimant la facture bien trop élevée pour des garanties de résultats insuffisantes.

« On s’est dit qu’il fallait créer le buzz. On a pensé à faire une petite vidéo, mais finalement on s’est tourné vers une agence de communication qui nous a proposé de monter ce coup » confie le maire, impressionné par les résultats médiatiques de l’opération.

« Secouer l’ARS »

Il espère que la situation va rapidement se débloquer. « Les médecins de la commune sont à bloc. Ils multiplient les astreintes depuis le départ de leur confrère. Samedi dernier, le cabinet était fermé pour cause d’épuisement… un praticien était malade. Ça ne peut pas durer », explique-t-il.

Installé à La Roche-Derrien, le Dr Yves Droumaguet confirme. « C'est devenu infernal depuis le départ de notre confrère. On travaille en flux tendu permanent, de 7h30 à 20h30. Si l'un de nous a un problème quelconque, que va-t-il arriver ? Avec l'augmentation de la patientèle, des charges administratives, le risque qu'on fasse une connerie augmente fatalement... » 

Les généralistes vont-ils répondre à l’appel ? « Pour l’instant, nous n’avons rien de sérieux. Mais on l’espère, parce que la commune a tous les atouts pour les séduire, un cabinet médical pouvant accueillir plusieurs médecins, des professionnels de santé, un hôpital à proximité, un cadre de vie agréable… » répond Jean-Louis Even.

Le maire attend aussi une réaction des autorités, « on espère que cela va secouer l’ARS et le ministère de la Santé », qui jusqu’à présent ne leur proposent pas de solution.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 19 Commentaires
 
zenon Autre Professionnel Santé 28.03.2016 à 19h39

Quand je vous dis que nous sommes gouvernés par des incapables!!
La France se portera nettement mieux lorsqu'on supprimera ces écoles comme l'ENA qui ne forment que des incompétents!!

Répondre
 
AD24 Médecin ou Interne 19.03.2016 à 17h10

Dénoncer les déserts médicaux..oui...encore faudrait-il savoir de quoi on parle..et qu'on définisse clairement les "déserts médicaux"
vouloir un médecin dans chaque chef-lieu de canton ..même quand Lire la suite

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 19.03.2016 à 20h22

« "remplir des formalités" avec bientôt une poste qui se reconvertie en services pour personnes âgées!(330€ pour 1 an)! »

Répondre
 
MB Médecin ou Interne 19.03.2016 à 13h38

« Lors d'un discours de Madame La Ministre du travail, il était annoncé :"La plus grande précarité, c’est le chômage ……" alors qu’il existe des médecins français chômeur par décret ministériel.

IL Lire la suite

Répondre
 
AD24 Médecin ou Interne 19.03.2016 à 16h09

« Ce ne sont pas des médecins "chômeurs qu'ils ont créés.. mais plutôt des médecins "fantômes"
les médecins étrangers qui présentent des diplômes que l'on ne peut pas vérifier sont plus fiables pou Lire la suite

Répondre
 
sirius Médecin ou Interne 19.03.2016 à 12h19

« La médecine par le rire, le maire de cette commune a tout compris. Mais Est-ce que par hasard un certain nombre de ses administrés ne l'ont pas pris au sérieux? Vive la patamédecine! (expression emp Lire la suite

Répondre
 
gilles d Médecin ou Interne 21.03.2016 à 09h03

J'ai connu Marcel Francis Kahn à Bichat , je n'étais qu'externe mais il m'avait marqué , et j'ai gardé ce terme de patamédecine qui est à la médecine ce que la pataphysique est à la physique , Lire la suite

Répondre
 
Fouguet07 Médecin ou Interne 19.03.2016 à 11h03

« Moi, j'aimais bien l'histoire du druide ! A la condition qu'il ait LA potion magique. Celle qui guérira nos dirigeants de tous niveaux depuis le maire jusqu'au président de la république de la "poli Lire la suite

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 19.03.2016 à 19h41

«  "sans blague,pourquoi pas un druide à l'Elysée"!
et pourquoi ne pas revenir comme à l'aprés guerre(la guerre froide) comme en RUSSIE avec KROUCHNEV qui avait sa "guérisseuse hospitaliére at Lire la suite

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 19.03.2016 à 13h49

« Dans toute la France, aux endroits les moins appropriés, les plus inattendus et en dépit du bon sens, les centres de santé poussent comme des champignons mais malheureusement, c'est connu, les cham Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Prépas privées en PACES : un reportage de TF1 suscite la colère des carabins

tf1

De nombreux étudiants et membres de l'association des étudiants en médecine de France (ANEMF) ont exprimé leur mécontentement sur Twitter... 1

Alopécie auto-immune : premier (petit) essai concluant avec les inhibiteurs de JAK

alopecie

L'effet des inhibiteurs de JAK sur la repousse des cheveux est décrit depuis quelques années. En testant le ruxolitinib dans un petit essai... Commenter

À Marseille, les cadres du SML célèbrent l'esprit libéral et applaudissent... Jérôme Marty !

sml

« Nous sommes le seul syndicat encore libéral ». C'est par ces mots que le Dr Éric Henry, président du Syndicat des médecins libéraux (SML),... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter