Gardes impayées aux HCL : l'externe obtient gain de cause

Gardes impayées aux HCL : l'externe obtient gain de cause

Sophie Martos
| 17.03.2016
  • hcl

L'externe ayant entrepris une action prud'homale contre le centre hospitalier de Lyon-Sud (HCL) pour non-indemnisation de gardes, a obtenu une promesse orale de règlement de la direction de l'établissement, en début de semaine.

« La direction des HCL m'a contacté mardi après-midi pour m'indiquer que l'hôpital indemnisera mes deux gardes. Cela prouve qu'ils ne sont pas tranquilles », a expliqué l'étudiant, toujours sous couvert d'anonymat, au « Quotidien ».

Ces derniers courriers, restés lettres mortes, l'avaient poussé à saisir le conseil des prud'hommes, début mars afin que le centre hospitalier s'acquitte de sa dette de 78 euros. Toutefois, l'externe ne crie pas victoire trop vite. Si la direction lui a confirmé oralement le virement prochain des 78 euros, rien n'est encore fait.

« La direction m'a fait comprendre que je devais annuler mon recours prud'homal. J'ai besoin de temps pour réfléchir. En effet, s'il me solde mes gardes, le recours n'a plus lieu d'être, mais par principe je ne l'annulerai peut-être pas », détaille-t-il.

Nouveau schéma de gardes dès avril

Selon l'étudiant, sa situation ne serait pas isolée aux HCL et concernerait l'ensemble des étudiants des 4e, 5e et 6e années de médecine. « Solder la totalité des gardes des externes depuis trois ans, cela me paraît compliqué, je n'y crois pas », poursuit-il.

Contactée par « le Quotidien », la direction des HCL a confirmé que l'étudiant serait indemnisé pour le travail effectué. « Il y a une confusion sur l'appellation des gardes chez les étudiants », souligne Sandrine Brasselet, directrice adjointe des affaires médicales du centre hospitalier de Lyon-Sud.

Elle ajoute que seules les gardes effectuées en dehors des créneaux de stages seront rémunérées 39 euros et soldées avec un mois de décalage. « Une clarification auprès des étudiants est nécessaire. Nous travaillons depuis plus d'un an avec les élus et les doyens des UFR de médecine ainsi que les chefs de service pour arrêter un nouveau schéma de gardes pour l'externat », développe-t-elle. Il prendra effet en avril.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 22 Commentaires
 
claude a Médecin ou Interne 21.03.2016 à 21h16

« ( un rapport un peu éloigné du sujet...mais rapport il y a ...:
cette belle institution " à qui j'ai donné les plus belles années de ma vie" avait " oublié de me déclarer à la Sécu Retraite...et Lire la suite

Répondre
 
claude a Médecin ou Interne 21.03.2016 à 21h02

« Ergonomiquement parlant...un système fonctionnant sur le bénévolat ne doit pas être confondu avec le volontariat : les pompiers sont souvent volontaires ( et se réveillent sans problèmes à 3 heures Lire la suite

Répondre
 
JEAN CLAUDE B Médecin ou Interne 19.03.2016 à 20h59

«  Et le directeur de l'hôpital... il risque quoi dans cette histoire ? Car le problème n'est pas celui de la toute puissance des administratifs, mais celui de leur impunité.  »

Répondre
 
AD24 Médecin ou Interne 19.03.2016 à 16h36

« Une aberration de plus de la profession qui pourra être ainsi corrigée..
Pendant longtemps ces gardes ont été payées "par procuration"..l'externe inscrivait le nom d'un externe qui avait droit à un Lire la suite

Répondre
 
e.libre Médecin ou Interne 19.03.2016 à 14h33

« Bravo petit ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter