Le Pr Marc Ychou désigné directeur général de l’Institut de cancérologie de Montpellier

Le Pr Marc Ychou désigné directeur général de l’Institut de cancérologie de Montpellier

Guillaume Mollaret
| 15.03.2016
  • Marc Ychou

L’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) aura dès le 2 mai un nouveau directeur. Le Pr Marc Ychou, 56 ans, spécialiste de l’oncologie digestive a été désigné à ce poste par décret ministériel aux dépens du Pr Jacques Domergue, directeur de l’établissement depuis cinq ans nommé à l’époque par le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Grand amateur de théâtre, le Pr Ychou a d’ailleurs introduit cette matière pour les étudiants de quatrième année. Les carabins sont mis en situation face à des acteurs dans des scènes où ils doivent annoncer un cancer à leur patient et leur famille.

Dirigeant d’une équipe INSERM, directeur scientifique de l’ICM, Marc Ychou a, par le passé, été directeur du cancéropôle Grand Sud-Ouest et a présidé le groupe des cancers digestifs d’Unicancer.

Une campagne rude

Dans le landernau, la nomination de Marc Ychou fait débat. Jacques Domergue, par ailleurs ancien député UMP, a obtenu les votes du conseil d’administration et de la CME, tandis que Marc Ychou a, lui, gagné la préférence de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer).

Preuve que la campagne a été rude pour prendre la direction, le Pr Ychou coupe net : « La campagne est terminée. Je ne veux pas en parler. » Le Pr Domergue dirige ce mardi son dernier conseil d'administration. S'il s'avoue « déçu », il souhaite néanmoins continuer son activité médicale au sein de l'ICM.

Le Pr Ychou promet de présenter son projet pour l’ICM dès sa nomination effective.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter