Epilation définitive : les médecins l'emportent face aux instituts d'esthétique

Epilation définitive : les médecins l'emportent face aux instituts d'esthétique

15.03.2016
  • epilation

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce mardi des enseignes de soins esthétiques à des amendes allant de 3 000 à 50 000 euros pour « exercice illégal de la médecine » ou complicité, des décisions confortant de précédentes condamnations.

Plusieurs syndicats de professionnels de la santé avaient attaqué en janvier des enseignes et franchises d'esthétique (International Esthétique, Depil Tech, Sunso...), estimant que l'épilation à la lumière pulsée, une épilation de longue...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 10 Commentaires
 
exfoliant Médecin ou Interne 26.04.2016 à 15h37

L'épilation conduit à un examen qui permet de vérifier l 'absence de lésions cutanées évolutives, ou de problèmes hormonaux justifiant une prise en charge global.
L'acte laser ou par lumière Lire la suite

Répondre
 
JEAN S Médecin ou Interne 16.03.2016 à 10h45

Bien naif,
L'épilation n'est pas plus ni moins ennuyeuse que la bobologie, par contre bien plus lucrative....., ce qui explique peut être la difficulté de trouver de nos jours un dermatologue qui Lire la suite

Répondre
 
voltaire Médecin ou Interne 16.03.2016 à 09h51

Les médecins, dans le contexte démographique actuel de la profession, n'ont-ils pas mieux à faire que de s'occuper à épiler leurs patients...
Et dire que ce sont des syndicats de médecins qui ont Lire la suite

Répondre
 
JEAN RENE S Médecin ou Interne 16.03.2016 à 10h55

Certes, certes, mais au delà de quelques cas "cahuzacoides", cela ne démontre t-il pas surtout le sentiment de dévalorisation financière de la médecine libérale ?

Répondre
 
Amélie B Médecin ou Interne 16.03.2016 à 09h04

C'est vraiment une vaste bêtise cet arrêté de 1962 qui prévoit que « tout mode d’épilation est un acte médical, sauf l'épilation à la pince ou à la cire ». Faudra-t-il aller chez son médecin pour se Lire la suite

Répondre
 
catherine k Médecin ou Interne 19.04.2016 à 00h17

Si vous aviez une pilosité d'une oreille à l'autre comme frieda kalho ( orthographe approximative;;) à 18 ans du fait d'ovaires polykystique, des abcès inguinaux à répétition après les épilation Lire la suite

Répondre
 
Jérôme R Médecin ou Interne 16.03.2016 à 08h07

C'est pas "un poil" excessif 50000 euros ? :)

Répondre