GHT : les maires dans l'angoisse d'une restructuration hospitalière imposée

GHT : les maires dans l'angoisse d'une restructuration hospitalière imposée

Anne Bayle-Iniguez
| 14.03.2016
  • mairie

La communauté hospitalière n'est pas la seule à s'inquiéter de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Cette « restructuration » de la carte hospitalière préoccupe au plus haut point les maires de France qui souhaitent être impliqués dans la réflexion sur le contenu de cette réforme territoriale (les établissements publics doivent adhérer à un GHT avant le 1er juillet 2016).

L'Association des maires de France (AMF) demande ainsi à être « étroitement associée à toutes les décisions prises dans le cadre du GHT », écrivent François Baroin (LR) et André Laignel (PS), président et vice-président de l'association, dans un courrier daté du 9 mars adressé à Manuel Valls.

« Un établissement de santé n'est pas une entité indépendante mais bien ancrée dans un territoire et a des impacts forts sur celui-ci en termes d'emploi, de services, de transports », ajoutent-ils, « conscients » malgré tout « que le volet médical ne relève pas directement de leurs compétences ».

L'AMF réclame même une nouvelle rédaction du projet de décret, « qui devra impérativement restaurer le rôle des maires et présidents d'intercommunalité ».

Les petites villes alarmistes 

Pas en reste, l'Association des petites villes de France (APVF) s'alarme, elle aussi, des répercussions de cette réforme sur l'accès aux soins de proximité qui « ne doivent pas constituer les laissés-pour-compte d’une application précipitée des GHT ».

Présidée par Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche et maire d’Annonay, l’APVF s’inquiète de la place des élus dans les futurs GHT, « alors que le projet de décret ne prévoit de donner qu’un rôle minime au comité territorial des élus ».

« Les futurs règlements devraient faire de ce comité un espace de dialogue pérenne et sincère avec les professionnels de santé et donner aux élus la capacité de co-construire les projets et les orientations des futurs GHT », soulignent les petites villes.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Vianney R Médecin ou Interne 15.03.2016 à 08h07

Il est souhaitable et salutaire qu'enfin les élus et les maires en particuliers ne puissent plus décider de maintenir des hôpitaux moribonds financièrement et dangereux médicalement pour soigner leur Lire la suite

Répondre
 
lionel v Pharmacien 15.03.2016 à 09h52

Votre analyse est très juste, cependant les hôpitaux locaux sont des machines à élire depuis de longues années et, je vois mal les politiques les lâcher comme ça.

Répondre
 
daher a Médecin ou Interne 15.03.2016 à 08h07

J'ai longtemps méprisé les petites structures hospitalières et j'ai voulu savoir si j'avais raison dans cela, donc j'ai effectué pour me forger une opinion de l'intérieur énormément des remplacements Lire la suite

Répondre
 
Vianney R Médecin ou Interne 16.03.2016 à 08h14

C'est et effet le bon sens, seuls les politiques font obstacle à ces fermetures pour des raisons uniquement électorale. Il faut donc impérativement déconnecter l'hôpital de la mairie !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 4

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter