ECNi : les doyens, en renfort des carabins, veulent aménager l'épreuve de LCA

ECNi : les doyens, en renfort des carabins, veulent aménager l'épreuve de LCA

Sophie Martos
| 11.03.2016

La conférence des Doyens de facultés de médecine s'est positionnée ce vendredi en faveur d'un aménagement de la lecture critique d'articles (LCA) après l'annulation d'une épreuve mercredi et les nouveaux dysfonctionnements enregistrés jeudi lors des tests des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi).

Hormis les épreuves des deux premières journées, globalement réussies, la troisième journée consacrée à la LCA a été suspendue suite à de nombreux bugs techniques. Jeudi, les étudiants de D4 étaient invités à repasser l'examen de LCA. Cette épreuve de rattrapage avait été menée à son terme malgré quelques bugs affectant la fonction de surlignage du texte. « L'épreuve de secours après l'échec de l'épreuve principale, ne peut être considérée comme satisfaisante en l'état », note la conférence des doyens. « D'ici à juin 2016, il serait extrêmement difficile d'envisager, en toute sécurité, une révision de l'interface LCA pour remédier à ces dysfonctionnements », poursuit-elle.

Le format papier n'aura aucune conséquence sur l'organisation

La conférence des Doyens propose de distribuer aux étudiants « l'article sous forme papier tout en gardant les questions sous forme d'un dossier progressif classique et la correction sous forme numérique ». Les doyens estiment que cela « ne dénaturera en rien l'épreuve de LCA en termes de docimologie, de corrections et de résultats ».

Elle demande également à ce que la LCA soit décalée « en 5e et dernière demi-journée » des épreuves de juin.

Les étudiants inquiets ont lancé une pétition en ligne pour interpeller le CNG sur la suite des événements. Elle a déjà recueilli en deux jours plus de 4 500 signatures témoignant de l'importance de la problématique auprès des carabins.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 46

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter