Cliniques : plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé | Le Quotidien du Médecin

Cliniques : plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé

Anne Bayle-Iniguez
| 26.02.2016

Le groupe de cliniques Ramsay Générale de santé vient de publier ses résultats semestriels (à fin décembre 2015). Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1,01 milliard d’euros du 1er juillet au 31 décembre 2015, contre près de 829 millions d’euros à la même période l'année précédente. L'augmentation de 22,5 % s'explique par la fusion-absorption de Ramsay Santé par Générale de santé pour 199 millions d’euros pendant l'été 2015. Cependant, à périmètre comparable, le chiffre d’affaires diminue de 1,5 % par rapport au dernier semestre 2014.

Fait notable, le nombre d'urgences a progressé de 3,9 % sur les six mois à fin décembre 2015, avec 217 000 passages dans les services d’urgence des cliniques (dans le cadre des missions de service public).

La chirurgie recule de 0,5 % sur les 6 mois de juillet à décembre 2015 pénalisée par le retrait de l’orthopédie. En revanche, la chirurgie viscérale, du rachis et la neurochirurgie affichent des progressions sensibles. La médecine est en hausse de 1,2 % sur le semestre, soutenue par le dynamisme de la médecine interventionnelle. 

Au total, Ramsay Générale de santé enregistre fin 2015 un profit net de 14,3 millions d’euros contre une perte de 7,7 millions d’euros au dernier semestre 2014.

Le Dr Locret nommé directeur Recherche et enseignement

La fusion-absorption de Ramsay Santé par Générale de santé et l’acquisition du groupe lillois Hôpital privé métropole (HPM, neuf établissements) en décembre a augmenté significativement la dette du groupe (1,09 milliard d'euros contre 730 millions d’euros au 30 juin 2015). 

« Engagée en juillet, la fusion entre les deux sociétés Ramsay Santé et Générale de santé est totalement achevée, avec succès, consolidant notre leadership et nos parts de marché de 17 % », a déclaré Pascal Roché, directeur général du groupe, par voie de presse.

Ramsay Générale de santé a par ailleurs nommé le Dr Stéphane Locret au poste de directeur Recherche et enseignement du groupe.

Premier groupe de cliniques de France, Ramsay Générale de santé compte 22 000 salariés dans 124 établissements et travaille avec 6 000 médecins libéraux.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Tiers payant : au-delà de 9 jours ouvrés, la CNAM versera aux médecins une pénalité de 10 % de l'acte

télétransmission

Selon nos informations, les pénalités qui seront versées aux médecins par l'Assurance-maladie en cas de retard dans le règlement des actes... 7

Médicament, transports, IJ : comment la CNAM veut économiser 1,4 milliard en 2017

cnam

La Caisse nationale d'Assurance-maladie (CNAM) propose au gouvernement plusieurs pistes afin d'économiser 1,42 milliard d'euros en 2017.... 2

Maladie de Lyme : le gouvernement promet aux associations un plan d'actions en septembre

lyme

À l'issue d'une rencontre avec les associations, ce 29 juin, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué qu'un plan d'actions nati... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter