911 Carrera - Une Porsche à la sauce turbo

911 CarreraUne Porsche à la sauce turbo

Jacques Fréné
| 15.02.2016
Afin de satisfaire aux exigences des normes antipollution, la 911 réduit la cylindrée et passe au turbo.
  • Auto-Porsche 911

On ne présente plus la 911. Depuis un demi-siècle, l'attraction qu’elle exerce n’a jamais faibli. Les chiffres en témoignent. À elle seule, elle truste 50 % des ventes de la marque. Mais son statut de star ne l’exonère pas des contraintes environnementales. Pour y faire face, elle a donc dû revoir sa copie. Abandonner le moteur 6 cylindres à plat ? Pas question ! Réduire la cylindrée à 3 l et ajouter deux turbos semblaient des solutions plus raisonnables. C’est chose faite. Exit l’atmosphérique réservé à la GT3.

Dans le paquet cadeau, les ingénieurs ont glissé subrepticement une nouvelle boîte mécanique à 7 rapports destinée à encaisser l’augmentation du couple, ainsi qu’une boîte PDK optimisée, agrémentée d’une fonction stop/start automatique. Enfin, pour répondre à l’attente de certains clients, le passage des rapports est désormais inversé. Concrètement, on tire vers le bas quand on veut accéder au rapport supérieur et on pousse vers le haut pour rétrograder. Comme en compétition.

Si certains regrettent la disparition du moteur « atmo », il serait injuste de prétendre que la 911 a perdu son âme. Globalement, le bilan est en effet positif. La présentation est soignée, le confort amélioré et les sensations garanties. La 911 hurle moins. Et alors ?

Nonobstant cette entorse à la tradition, la 911 Carrera reste une redoutable machine à distiller du plaisir. En version de « base », la puissance passe de 350 à 370 ch (couple + 60 Nm) et de 400 à 420 ch (couple 500 Nm au lieu de 440) sur la « S » livrable avec les roues arrière directrices.

Sur le plan esthétique, elle évolue par petites touches. Grille avant, phares, feux arrière à 4 diodes, bouclier avant et arrière, jantes sont passés au tamis des designers. À l’intérieur le dessin du volant puise son inspiration dans celui de la 918 Spyder.

L’essentiel n’est bien sûr pas dans ces détails. Mais dans le fait qu’en dépit d’une augmentation substantielle de la puissance, les rejets de C02 baissent de 22 et de 25 g dans le cas de la Carrera et de 25 à 29 dans celui de la S. En revanche, les tarifs et la liste des options continuent de donner le frisson. Surprenant ? Pas vraiment.

 

 

 

 

En complément de l’article

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : Jacques Cheminade veut une Sécu universelle et un C à 30 euros

cheminade

Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle, consacre un important volet santé dans son programme... Commenter

Des chercheurs dévoilent la structure complète d'une protéine essentielle du virus Zika

zika

Une équipe de Riverside (Université de Californie) affirme avoir déterminé la structure cristalline de la totalité de la protéine NS5, une... Commenter

Malgré de « vives critiques », la FMF décide de rester partenaire de la convention

hamon

Moins d'un an après avoir été signataire surprise de la convention médicale en août, la Fédération des médecins de France (FMF), réunie... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter