Les orthophonistes en grève pour une revalorisation des salaires à l'hôpital

Les orthophonistes en grève pour une revalorisation des salaires à l'hôpital

04.02.2016

L'ensemble des orthophonistes, hospitaliers, libéraux et étudiants, étaient appelés à la grève ce jeudi par une intersyndicale pour réclamer une revalorisation des salaires à l'hôpital, trop faibles au regard de leur niveau d'étude.

Des rassemblements étaient également prévus à Paris et en région, comme à Toulouse, Marseille ou encore Besançon, à l'appel de neuf organisations, dont la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), de la CGT, FO, Sud, ou encore de la CFTC. 

Il s'agit de poursuivre un « combat mené depuis plusieurs années », explique Anne Dehêtre, présidente de la FNO. Avec l'équivalent d'« un SMIC (1 466,62 euros bruts, ndlr) + 43 euros par mois », les orthophonistes hospitaliers « sont payés comme des bac + 2 », alors que leur formation, qui se déroulait en 4 ans depuis 1986, a encore été allongée d'une année en 2013, souligne-t-elle.

Désaccord sur le calendrier des négociations

Conséquence, les orthophonistes, spécialisés dans les troubles de la communication, sont de moins en moins attirés par l'hôpital, déplore-t-elle. « Dans les années 1980, les hospitaliers représentaient 30 % de la profession », or cette part est redescendue autour « de 10 % aujourd'hui », s'alarme la présidente de la FNO.

Sur les quelque 23 500 orthophonistes recensés en France, 19 000 sont libéraux, 2 700 sont salariés et 1 800 ont une activité mixte, selon la FNO. 

Les ministères de la Santé et de la Fonction publique ont ouvert la porte aux négociations réclamées par la profession. Problème, le calendrier fixé ne convient pas aux organisations syndicales. Elles regrettent que la grille salariale ne soit étudiée qu'au deuxième semestre, après la question des primes et des statuts, alors qu'elles demandent son « traitement en urgence », selon Anne Dehêtre.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... Commenter

Bergerac ouvre un centre de santé et tente d'apaiser les médecins libéraux agacés

bergerac

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels... 59

Deux épidémiologies distinctes selon la forme compliquée ou nonL'appendicite aiguë compliquée, une entité (et un traitement) à part Abonné

appendicite

L'appendicite aiguë nécrosée ou perforée ne serait pas l'évolution d'une forme non compliquée non opérée. Selon une étude inédite française... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter