Laboratoires : Sanofi prévoit de supprimer 600 postes sur trois ans, première grève de l'histoire chez Servier

Laboratoires : Sanofi prévoit de supprimer 600 postes sur trois ans, première grève de l'histoire chez Servier

Henri de Saint Roman
| 03.02.2016

Sanofi a présenté aux représentants du personnel un vaste projet de réorganisation « qui constitue une étape importante dans la mise en œuvre de son plan stratégique » annoncé le 6 décembre dernier. Selon le laboratoire, le projet s'accompagne d'un plan de départs volontaires « qui pourrait conduire à la suppression d'environ 600 postes sur les trois prochaines années [soit 2 % de ses effectifs] ».

Sanofi précise que « ce plan consisterait essentiellement en des congés de fin de carrière entièrement financés par le groupe, et qui ne coûterait donc rien à la collectivité ». Selon le laboratoire, le projet ne prévoit pas de fermeture d'usine et n'aura pas d'impact sur les effectifs de la R&D.

Cinq entités mondiales

Le plan stratégique de Sanofi, qui emploie 110 000 personnes dans le monde, dont 27 000 en France, prévoit la mise en place d'une nouvelle organisation en cinq grandes entités mondiales : médecine générale et marchés émergents, médecine de spécialités, diabète et cardio-vasculaire, vaccins, et santé animale.

Hasard du calendrier : mardi 2 février, pour la première fois de l'histoire, plus de 200 salariés des laboratoires Servier ont manifesté devant le siège du groupe à Suresnes (92). L'entreprise avait annoncé fin novembre la suppression de près de 90 % de ses effectifs de visiteurs médicaux (VM).

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter