4 à 8 euros par coup de fil, DirectoDoc rémunère les médecins pour le temps passé au téléphone avec les patients | Le Quotidien du Médecin

4 à 8 euros par coup de fil, DirectoDoc rémunère les médecins pour le temps passé au téléphone avec les patients

Stéphane Long
| 23.01.2016
  • DirectoDoc

Des consultations téléphoniques rémunérées, c’est la proposition récemment émise par le SML « pour fluidifier le parcours de soins ». L’idée n’est pas nouvelle. Une petite société nantaise a franchi un premier pas depuis le 1er décembre 2015 en proposant une application pour téléphones mobiles (iOS, Android, Windows Phone). DirectoDoc permet à un patient d’alerter son médecin traitant et de se faire rappeler au téléphone par ce dernier, dans un délai raisonnable (dans la journée).

Le service est payant pour le patient et donne lieu à une rémunération pour le médecin : entre 4 et 8 euros selon la spécialité, bien loin des tarifs de consultation habituels. Le paiement est déclenché lorsque l’échange téléphonique dure plus de 15 secondes (et jusqu’à 15 minutes). Patients et praticiens doivent préalablement s’inscrire sur la plateforme DirectoDoc.

Améliorer la relation patient-médecin

Pas question cependant de proposer des consultations qui donneraient lieu à des prescriptions. DirectoDoc ne se positionne pas sur ce créneau, par ailleurs très encadré par la loi. « Nous ne proposons pas une plateforme de télémédecine. Il s’agit avant tout de permettre aux médecins d’assurer un suivi de leurs propres patients, de garder contact avec eux », précise Typhaine Servant, créateur du service.

Cas de figure classique : un patient est inquiet, il demande à son médecin traitant d’être rappelé. Ce dernier pourra alors lui proposer un rendez-vous s’il estime que l’alerte le justifie ou, au contraire, le rassurer. Côté patient, le service offre l’assurance d’être rappelé (sauf impondérable). Côté soignant, c’est la possibilité de valoriser le temps consacré au téléphone et de mieux gérer sa patientèle.

Prestation de service ou conseil médical ?

La société assure avoir pris conseil auprès de l’Ordre national des médecins pour être en conformité avec la réglementation. Aujourd’hui, la loi laisse peu de marge de manœuvre aux médecins.

Le Dr Jacques Lucas, vice-président du CNOM, est catégorique : « Aujourd’hui, un médecin qui recouvre un paiement par le biais d’un service de conseils médicaux par téléphone mis en place par une entreprise commerciale est en infraction puisqu’il contourne l’article R4127-53 du code de la santé publique. » Ce texte stipule que « l’avis ou le conseil dispensé à un patient par téléphone ou par correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire ».

« Nous ne sommes pas dans ce cas de figure, assure Maître Lina Williatte, l’avocate qui a conseillé DirectoDoc. Il ne s’agit pas d’une prestation médicale. On est dans un cas où le médecin oriente son propre patient. Il organise lui-même son planning pour réguler les flux. C’est une prestation de service qui peut donner lieu à rémunération. »

Ce flou juridique pourrait cependant être levé prochainement. « Le Conseil travaille sur le sujet depuis plusieurs mois. Nous ferons des propositions début février pour modifier la réglementation », indique le Dr Lucas.

« La peur d’être submergé par les appels »

Près de 200 médecins se seraient inscrits au service DirectoDoc depuis le mois de décembre 2015, principalement grâce à un accord signé avec le groupe de cliniques nantaises Le Confluent, qui a adopté l’application pour le suivi de ses patients de retour à leur domicile.

Que pensent-ils du service DirectoDoc ? « Nous avons eu globalement un bon accueil, répond Typhaine Servant, même si certains praticiens s’arc-boutent sur l’examen clinique. » Autre crainte des praticiens, la « peur d’être submergés par les appels »… Enfin, il y a ceux qui ne voient pas pourquoi leurs patients devraient payer pour un service qu’ils assurent déjà… gratuitement.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 17 Commentaires
 
ELISABETH L Sage femme 13.02.2016 à 06h52

« Il me semble que pour certains actes cela devrait être possible : suivi d'INR, résultats normaux etc
d'autre part cela ne doit être possible que dans la mesure où le médecin est le MT (ce qui limit Lire la suite

Répondre
 
Jonathan P Médecin ou Interne 25.01.2016 à 16h05

Je me pose surtout la question de la responsabilité médicale avec ce type de software :
Si le patient appelle parce qu'il présente une douleur thoracique, et que le médecine ne le rappel que 7 Lire la suite

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 23.01.2016 à 21h59

« Pour 15 mn, je préfère faire des CS à 23 euros que des appels téléphoniques à 4 à 8 euros.
Je ne rappelle mes patients que quand c'est strictement nécessaire, sinon je transmets ma consigne au télé Lire la suite

Répondre
 
CARABINBIS Médecin ou Interne 23.01.2016 à 11h04

« Il s'agit de répondre à un besoin souvent mal couvert en pratique de ville...la nécessité pour un patient de joindre son médecin traitant dans un délai raisonnable pour une question ou un avis sans Lire la suite

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 27.01.2016 à 18h10

Bien dit + 1

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Dr Petitjean Médecin ou Interne 23.01.2016 à 16h01

« Ça s'appelle un Répondeur . Le patient laisse un message et le médecin rappelle dès qu'il peut. Pas besoin d'intermédiaire. »

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Docdecampagne Médecin ou Interne 23.01.2016 à 10h57

« C'est bien de s'en rendre compte... on fait ça déjà tous les jours, mais à l’œil ! Cela m'étonnerait que Marisol Toubaigne valide cela à grande échelle »

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