Payer les médecins pour appliquer le tiers payant ? La Sécu dément | Le Quotidien du Médecin

Payer les médecins pour appliquer le tiers payant ? La Sécu dément

Stéphane Long
| 21.01.2016
  • tiers payant

L'assurance-maladie (CNAM) ne rémunérera pas les médecins pour l’application du tiers payant généralisé dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). L’information, avancée par « Le Figaro », a été formellement démentie par l’assurance-maladie sur son fil Twitter officiel, ce jeudi matin.

Dans son édition du 21 janvier, le quotidien national évoque pourtant cette piste qui viserait à amadouer les médecins opposés à la généralisation du tiers payant, mesure prévue en 2017 par la loi de santé.

Selon « des sources concordantes » évoquées par « Le Figaro », cette mesure devait être étudiée à l’occasion des négociations sur la future convention nationale, attendues dans les prochaines semaines.

Un non-sens selon la Sécu

La Sécu « réfléchit à ce stade à ajouter un nouveau critère à la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP), à savoir un pourcentage d’actes réalisés en tiers payant », indique le journal.

La CNAM a réfuté ces suppositions dans un communiqué, en rappelant que la ROSP « est par essence liée à des objectifs de santé publique et d'efficience des soins, et n’a jamais eu pour vocation d'assurer le respect d’obligations légales. Lier tiers payant et ROSP constituerait donc un non-sens ».

L'éventualité d’une rémunération du tiers payant ne figure pas non plus dans le document de travail de l’UNCAM sur les négociations conventionnelles, que « le Quotidien » s’est procuré.

« L'assurance maladie ne travaille pas non plus sur la mise en place d’un forfait annuel remplaçant le paiement à l’acte pour certains patients en ALD » écrit la caisse, écartant une autre hypothèse avancée par « Le Figaro ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 17 Commentaires
 
SURAS Médecin ou Interne 15.02.2016 à 08h18

Les plombiers méritent leurs rémunération;le prix de leur déplacement avant intervention est supérieur,en semaine,a celui de la visite du généraliste,à domicile le dimanche.
Madame Touraine parle de Lire la suite

Répondre
 
DpiT Médecin ou Interne 26.01.2016 à 01h07

Le chantage des caisses s'arrêtera quand les médecins refuseront les ROSP, alors, vous savez ce qui vous reste à faire !

Répondre
 
JEAN B Médecin ou Interne 22.01.2016 à 09h22

Payer les médecins pour le travail qu'on leur impose, Ah ! Quelle horreur ! Il ne manquerait plus que ça ! Quel culot ces médecins !

Répondre
 
PHILIPPE G Médecin ou Interne 22.01.2016 à 02h29

Le rosp pour le pourcentage de génériques c'est aussi de la santé publique.
Le rosp pour l'informatique c'est aussi de la santé publique.
Le rosp pour la prescription téléguidée par des Lire la suite

Répondre
 
PHILIPPE G Médecin ou Interne 22.01.2016 à 02h25

Mensonge de plus
Le rosp nous remunere deja suivant un pourcentage de tele transmission qui une obligation legale non obligatoire !!!
Elle le fera donc pour le tiers payant qui ne sera jamais Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

MG France et le BLOC signent un protocole de fin de négos, un accord majoritaire renvoyé au 26 août

cnam

L'assurance-maladie a achevé jeudi au petit matin les négociations entamées en février dernier avec les syndicats de médecins libéraux dans... 1

Sondage : C à 25 euros en 2017, nouveaux tarifs spé, suffisant pour signer la convention ?

négos cnam

L’Assurance-maladie a déjà mis sur la table 920 millions d’euros en année pleine pour financer la nouvelle convention médicale (1,25... 18

Hépatites : l'Europe enregistre 57 000 nouveaux cas par an

Hepatite B

L'Europe enregistre environ 57 000 nouveaux cas chaque année d'hépatites aiguës B ou C, on estime en outre qu'environ 10 millions... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter