Classement des EHPAD : Korian, en tête en nombre de lits devant Orpea | Le Quotidien du Médecin

Classement des EHPAD : Korian, en tête en nombre de lits devant Orpea

Coline Garré
| 20.01.2016
  • ehpad

Le « Mensuel des maisons de retraite » publie son classement 2016 des groupes privés d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), fondé uniquement sur le nombre de lits permanents ouverts au 31 décembre 2015. Peu de bouleversements ont été observés dans le secteur. Avec 23 900 lits en France, Korian caracole en tête du classement, suivi par Orpea (19 275 lits), Domusvi (15 034), puis Colisée (4 534) et Le noble âge (4 255), qui échangent leur place par rapport à l'an passé et Domidep (4 029), pour les six premiers. Parmi les neuf autres, la cuvée 2016 fait apparaître un nouveau, le groupe Medeos, à la 11e place, et disparaître Sigma, 14e en 2015.

« Le nombre de places stagne en France depuis 2010-2011. La dernière fusion est celle entre Korian et Medica (effective depuis avril 2014, N.D.L.R.), le paysage s'est calmé », constate Luc Broussy, directeur du mensuel. Sur près de 700 000 lits pour personnes âgées, 550 000 sont en EHPAD, 110 000 en foyer-logement, et 30 000 en unités de soins longue durée. Au sein de lits d'EHPAD, 50 % sont publics, 30 %, privés non lucratifs et 20 % sont gérés par le secteur commercial. 

 

« Banalisation » du secteur

 

Luc Broussy souligne la « banalisation » du secteur, avec une transition entre la génération des fondateurs, des pionniers, comme les PDG de Orpea Jean-Claude Marian, du Noble âge Jean-Paul Siret, ou encore de Emera Claude Cheton, présents depuis les années 1980 et 1990, et une nouvelle génération de « gestionnaires de haut vol », comme Aymar Henin, qui a pris les rênes de Domusvi après une carrière dans le groupe de restauration collective Compass, ou Sophie Boissard, la nouvelle directrice générale de Korian, énarque et ex-SNCF. Cette banalisation va de pair avec le développement des fonds d'investissement dans leur capital, ajoute Luc Broussy.

 

L'étranger suscite toutes les convoitises

 

La stabilité du classement ne saurait dissimuler les stratégies des groupes pour conforter leur position, dans un contexte de tarissement des ouvertures de lits. L'étranger suscite toutes les convoitises. Korian et Orpea ont plus de lits hors de nos frontières qu'à l'intérieur (respectivement 26 619 et 24 903). Maisons de famille, 13e en France avec 1 316 lits, en possède 3 508 à l'étranger. « Les groupes se tournent vers la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et tout récemment, vers la République tchèque, l'Autriche, voire la Pologne », commente Luc Broussy, qui juge les velléités d'implantation en Chine encore anecdotiques. 

Parmi les autres pistes d'expansion, les groupes commencent à se tourner vers le domicile et les résidences senior, ajoute le directeur du mensuel.

« Ce classement n'est pas un gage de qualité » assure encore Luc Broussy, « mais la qualité s'est standardisée : plus personne ne peut se contenter d'établissements médiocres », conclut-il.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Salters75 Médecin ou Interne 21.01.2016 à 10h03

Mon rêve : finir mes jours dans un EHPAD ! :)
Toute ma retraite pompée, et comme le montant moyen en EHPAD est de 3 500 euros si vous êtes dépendant mais pas trop, en plus de me pomper ma retraite Lire la suite

Répondre
 
Chirurgien Médecin ou Interne 21.01.2016 à 07h43

Les Ehpad ne sont pas toutes assurées d'être des affaires '' qui marchent '' . Dans ma région ( la Dordogne ) une maison de retraite s'est construite près de Brantôme , la Venise du Périgord . Je Lire la suite

Répondre
 
dominique d Autre Professionnel Santé 20.01.2016 à 20h50

« Habituellement, c'est le Père Noël qui prend les rennes - pour tirer son traîneau -, mais pour les guider, il utilise des rênes ... et non des reines. Beauté de l'orthographe française.

Sans ranc Lire la suite

Répondre
 
PASCAL T La rédaction du Quotidien du Médecin 21.01.2016 à 11h28

Oups, c'est corrigé ! Merci pour votre message et pour l'attention portée à cet article. La rédaction.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La Sécu offre 50 000 euros aux médecins candidats à l'installation en zone sous dense

Installation

L'Assurance-maladie est prête à muscler son dispositif incitatif pour attirer coûte que coûte les médecins dans les déserts médicaux. Dans... 3

Hépatite C : Marisol Touraine annonce les nouveaux traitements pour tous

Marisol Touraine

Tout vient à point à qui sait attendre : deux ans après le rapport Dhumeaux et les recommandations de la HAS réservant les nouveaux... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter