Médicaments : Bapt exhorte les autorités à exiger une modération du prix du Truvada

Médicaments : Bapt exhorte les autorités à exiger une modération du prix du Truvada

07.01.2016
  • Médicaments : Bapt exhorte les autorités à exiger une modération du prix du Truvada-1

Le député socialiste Gérard Bapt (PS) souhaite que les autorités exigent du laboratoire américain Gilead une modération du prix du Truvada, autorisé comme médicament préventif contre le sida et bientôt remboursé à 100 % par la Sécurité sociale.

« Les chiffres d’affaires et le rendement de cette firme ont explosé ces trois dernières années, écrit l’élu de la Haute-Garonne dans un courrier adressé au directeur de l’agence du médicament (ANSM). Le cours de l’action Gilead a bondi de 39 % sur la même période. En considérant le prix actuel du Truvada, plus de 14 euros l’unité, une exigence de modération devrait être indiquée au laboratoire Gilead, qui bénéficie une nouvelle fois d’une situation de quasi-monopole. »

La France est le premier pays européen et le second après les États-Unis à avoir donné son feu vert en décembre à l’utilisation du Truvada – une combinaison d’antirétroviraux – comme traitement préventif du sida pour les personnes jugées à haut risque d’infection telles que les homosexuels et les transgenres.

« Cette avancée de santé publique en prévention […] soulève néanmoins des interrogations », écrit encore le député, spécialiste des questions de santé et cardiologue. « Le risque de développement d’autres MST insensibles au Truvada a été mis en évidence » lors d’études scientifiques, ajoute-t-il.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
A2590 A Médecin ou Interne 13.03.2016 à 09h29

« Bapt n'est plus cardiologue au sens clinique du terme.... »

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 08.01.2016 à 19h00

« pour l'hepatite C il devrait proposer le remboursement des voyages en inde et un forfait pour acheter les produits là bas , la secu y serait gagnante »

Répondre
 
Sean 007 Médecin ou Interne 08.01.2016 à 12h53

Si le Truvada a effectivement bien eu aux Etats-Unis une "AMM", il n'est par contre pas pris en charge à 100% systématiquement comme c'est le cas en France et loin s'en faut.
Les études en Lire la suite

Répondre
 
silicone Médecin ou Interne 07.01.2016 à 16h51

Et il oublie de nous parler de sa propre indemnité qu'il souhaite réduire.... mais non c'est une blague !!!!!!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter