Cœur Carmat : le troisième patient implanté est décédé le 18 décembre

Cœur Carmat : le troisième patient implanté est décédé le 18 décembre

Stéphane Long
| 22.12.2015
  • Cœur Carmat : le troisième patient implanté est décédé le 18 décembre - 1

Plus de huit mois après son opération, le 8 avril dernier, le troisième patient ayant bénéficié d’une greffe de cœur bioprothétique Carmat est décédé le 18 décembre dans la matinée. La société vient de l’annoncer dans un communiqué en précisant qu’il s’agissait « d’une mort subite par arrêt respiratoire au cours d’une insuffisance rénale chronique ». L’équipe médicale a dès lors arrêté la prothèse qui ne serait pas impliquée dans le décès du patient, selon les analyses réalisées par Carmat.

L’étude de faisabilité va se poursuivre

La société française rappelle que le patient, âgé de 74 ans, souffrait de plusieurs pathologies sévères, en particulier d’insuffisance rénale, préexistante à l’implantation du cœur artificiel. Il était rentré chez lui au mois de septembre dernier, près de cinq mois après son opération à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et après un séjour en rééducation au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, dans sa région d’origine.

Le Pr Carpentier, inventeur du concept Carmat, avait donné des nouvelles de ce patient au mois de septembre dernier. Les cas des deux autres patients implantés, décédés eux-aussi, avaient fait l’objet d’une publication dans « The Lancet ».

Carmat annonce que l’étude de faisabilité va se poursuivre, sans préciser quand d’autres patients bénéficieront d’une greffe.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 6

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter