Les infections alimentaires poursuivent leur progression en Europe

Les infections alimentaires poursuivent leur progression en Europe

17.12.2015
  • Les infections alimentaires poursuivent leur progression en Europe - 1

Le nombre de cas d’infections humaines à campylobacter a encore augmenté en 2014, poursuivant une tendance entamée en 2008, selon les chiffres publiés aujourd’hui par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La bactérie campylobacter demeure la principale source d’infection alimentaire avec 236 851 cas en 2014, soit une hausse de 10 % par rapport à 2013.

« La majorité des états membres de l’Union européenne ont rapporté une augmentation du nombre de cas qui peut s’expliquer en partie par une amélioration des dispositifs de surveillance, et de diagnostic », explique l’EFSA, qui précise que la majorité des infections provenaient de la consommation de viande de poulet.

Augmentation des salmonelloses

Les salmonelloses ont également été plus nombreuses en 2014, mais il s’agit de la première augmentation observée depuis 2008 : le nombre d’épidémies d’infection à salmonelles a baissé de 44 % en 5 ans.

Le nombre de listériose a, pour sa part, augmenté de 16 %, pour atteindre 2 161 infections en 2014. Bien que ce nombre reste relativement faible, cette augmentation préoccupe les autorités sanitaires internationales qui rappellent qu’on observe plus fort taux de mortalité chez les patients victimes d’infection à Listeria monocytogenes que chez ceux atteints d’autres infections alimentaires.

D. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Patrick T Presse/média 17.12.2015 à 20h18

« C'est bien beau cette information, mais à quoi cela sert-il si l'on ne donne pas les raisons (industrielle ou artisanale voir ménagère) et si l'on apporte pas le minimum de moyens d'y palier. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter