Une généraliste des Yvelines mise sous entente préalable pour surprescription d’IJ

Une généraliste des Yvelines mise sous entente préalable pour surprescription d’IJ

16.12.2015
  • Une généraliste des Yvelines mise sous entente préalable pour surprescription d’IJ - 1

Le Dr Véronique Möller, généraliste à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, sera mise sous entente préalable par sa caisse primaire entre le 15 mars et le 14 mai 2016, pour ses délivrances d’arrêts de travail.

En juin 2015, la caisse lui avait envoyé un courrier pour lui reprocher un trop grand nombre de prescriptions, supérieur à celui de ses confrères (6 170 IJ sur l’année 2014, contre une moyenne nationale de 2 544).

La CPAM de Versailles lui proposait une mise sous objectifs que la généraliste, sûre de ses prescriptions, avait refusé.

Elle justifiait notamment ses IJ par le contexte socio-économique de sa commune et par le grand nombre de patients pris en charge dans son cabinet.

Le 19 octobre dernier, Véronique Möller passe devant la commission des pénalités de la CPAM du 78. Et le 11 décembre, la sanction tombe : ses prescriptions d’arrêts de travail supérieurs à 4 jours sont mises sous accord préalable au printemps prochain.

Cette sanction n’est pas du goût de Véronique Möller. La généraliste conteste les chiffres de la CPAM et assure avoir prescrit 1 000 arrêts de travail de moins que ceux annoncés par la caisse primaire en 2014. Elle confie au « Parisien » craindre que ses patients ne soient pénalisés par cette décision et que certains d’entre eux puissent subir « des retards dans le paiement de leurs indemnités journalières » si la caisse refuse une de ses prescriptions.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 11 Commentaires
 
2 poids 2 mesures Médecin ou Interne 15.01.2016 à 13h39

Les gens sont assommés par la politique, l'économie, les embouteillages, le stress au travail, la précarité de la situation, etc.
Est-ce qu'on doit continuer à travailler jusqu'à allonger la liste Lire la suite

Répondre
 
sophie s Médecin ou Interne 17.12.2015 à 01h15

Il faudrait voir si elle ne fait des arrêts qu'elle ne devrait pas dans le sens : à la place d'un confrère : ortho, rhumato , médecin urgences ,psy etc puisque déjà on se retrouve à en faire bcp, Lire la suite

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 16.12.2015 à 22h18

« UN PAYS Où ON NE PEUT PLUS DONNER UN AVIS EST-IL DÉMOCRATE ?
Regardez bien la photo,c'est bien écrit AVIS d'arrêt de travail. Alors pourquoi pénalise t-on un médecin seulement parce qu'il a donné u Lire la suite

Répondre
 
FABRICE M Médecin ou Interne 20.12.2015 à 18h58

Je pense que, pour les arrêts de travail, le terme AVIS est utilisé dans le sens d'aviser, c'est à dire de prévenir les différents intervenants que sont l'employeur et la CPAM. Un arrêt de travail Lire la suite

Répondre
 
Esther LITZ Médecin ou Interne 16.12.2015 à 22h11

« Face à l'ineptie du délit statistique, une armée intelligente : le médecin et ses patients -->
Dans ce cas précis de mise sous entente préalable de tout arrêt supérieur à 4 jours -->
1 Explication Lire la suite

Répondre
 
bruno c Médecin ou Interne 16.12.2015 à 21h54

« C'est vraiment navrant cette conception des délits statistiques...le profil de clientèle n'est absolument pas pris en compte. Une insulte à notre pratique. Soutien à notre consœur. »

Répondre
 
KHANH VAN L Médecin ou Interne 18.12.2015 à 12h15

Totalement d'accord.

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter