Le fiasco des ECNi tourné en dérision dans un remake de « la Chute »

Le fiasco des ECNi tourné en dérision dans un remake de « la Chute »

12.12.2015
  • Promo Crash test
Deux jours de bugs, de déconnexions et de plantages. Le premier test grandeur nature des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) sur tablettes tactiles, a tourné au désastre lundi 7 et mardi 8 décembre. Près de 8 300 étudiants en sixième année de médecine ont connu les pires déboires avant l’annulation des examens blancs.

Dès les premiers plantages, les étudiants ont été nombreux à commenter ce fiasco, souvent avec humour, malgré leur exaspération. « C’était un moyen de se défouler après l’annulation des épreuves, confie “au Quotidien” un candidat d’une fac parisienne. On s’attendait à ce qu’il y ait quelques bugs, mais certainement pas à ce qu’on nous dise de rentrer à la maison 20 minutes après le début de l’épreuve, sans certitude que ça fonctionne le lendemain ! »

Avec quelques camarades, Hugo (*) a détourné un célèbre passage du film « la Chute » dans lequel Hitler passe ses nerfs sur ses généraux alors que l’armée allemande est en pleine déroute. La cible de cette parodie piquante ? Le staff du CNG (Centre national de gestion), organisateur des ECNi. Les étudiants renouent ainsi avec l’un des mèmes les plus célèbres d’Internet, qui consiste à ajouter des sous-titres délirants à cette scène devenue culte.

« Debriefing au CNG »




« On a fait ce montage mardi matin, en 2 heures, explique Hugo. Bien sûr, il ne faut pas y voir une comparaison avec le nazisme ou avec Hitler. On a fait que reprendre une blague très célèbre sur Internet qui avait déjà été exploitée par des étudiants en médecine il y a quelques années. » En 2011, des épreuves avaient été annulées, suscitant déjà le sarcasme des candidats (voir la vidéo ci dessous).

Si les carabins s’amusent de la situation, ils n’en sont pas moins inquiets sur l’organisation des épreuves finales, au mois de juin. « Cela fait plusieurs années qu’on nous dit que ça va être formidable. Et le jour J, rien ne marche. Ça nous a exaspéré et on est inquiet pour la suite, confie Hugo. On est en colère. »

Très remontée, l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) a pointé du doigt le manque de moyens humain et financier pour organiser ces ECNi. Dans de nombreuses facultés, les étudiants ont manifesté leur colère en publiant des photos « Promo crash test ». Une manière de reprocher à l’administration de les avoir transformés en cobayes à leur insu.

(*) Son prénom a été changé pour respecter son anonymat.


« Debriefing au CNG », version 2011

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
PATRICK C Médecin ou Interne 12.12.2015 à 19h56

«  La parodie est superbe, que l'auteur des sous titres abandonne la médecine ou il ne sera qu'un petit fonctionnaire pour devenir un grand réalisateur, ce sera plus gratifiant pour lui.  »

Répondre
 
o . r . Autre Professionnel Santé 12.12.2015 à 15h19

« Plus intéressant est de pointer l'incroyable et indescrip-tible suffisance des informaticiens pour garantir être prêt à temps et sans bug et qui vous toisent parce que vous êtes dubitatif devant leu Lire la suite

Répondre
 
MICHEL P Médecin ou Interne 12.12.2015 à 13h56

« MES FUTURS SUCCESSEURS ET MES ENFANTS . Comme beaucoup de mes confrères l' ont déjà pensé ou l'ont déjà dit l'état ne veut pas mettre plus de moyens informatiques pour vos examens qu'il n'en met à v Lire la suite

Répondre
 
Dr Nono Médecin ou Interne 12.12.2015 à 13h18

« Ne vous en faites pas !!!!....... le tiers payant sera facile ... c'est la richissime MST de l'ISF qui le dit .....!!!!=> donc pas de problème nous avons confiance !!!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... 1

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter