Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie : Xavier Bertrand prêt à faire barrage au FN

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie : Xavier Bertrand prêt à faire barrage au FN

07.12.2015
  • Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie : Xavier Bertrand prêt à faire barrage au FN - 1

À l’issue du premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Xavier Bertrand (Les Républicains) affrontera seul Marine Le Pen (FN) au 2e tour, dimanche 13 décembre prochain, dans une région qui a toujours été ancrée à gauche.

Les résultats de ce scrutin ont placé en seconde position la liste de Xavier Bertrand avec 25 % des suffrages (558 360 votes), derrière celle de Marine Le Pen, qui a obtenu près de 40 % des voix (908 989 votes). En position de se maintenir au second tour, avec un peu plus de 18 % (405 189 votes), Pierre de Saintignon (PS) a annoncé le retrait de sa liste pour le second tour, entraînant la disparition de la gauche au conseil régional.

Les abstentionnistes en renfort

L’ancien secrétaire général de l’UMP et ex-ministre de la Santé est venu déposer sa liste en préfecture du Nord pour le second tour, ce lundi matin, « la même » avec le « même projet » qu’au premier tour, comme annoncé dans nos colonnes. Avec pour slogan « remettre la région au travail », Xavier Bertrand a axé sa campagne sur le thème de l’emploi et s’est présenté comme un candidat de « la droite républicaine, de rassemblement ».

Disposant de peu de réserves de voix à droite, il mise sur le renfort « des électeurs du Front national du premier tour » qui ne souhaitent pas que Marine Le Pen devienne présidente de la région et des « abstentionnistes » pour s’imposer. Toutefois, il s’est refusé à des concessions sur son projet pour tenter de séduire l’électorat de gauche. « Qu’on leur foute la paix aux électeurs, ce sont eux qui sont libres, a déclaré le candidat de la droite. Il y a plus de six habitants sur dix qui ne veulent pas du FN à la tête de la région. Marine Le Pen n’est pas majoritaire. »

S. M. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter