« Qui connaît un médecin qui reçoit après 19h ? », la campagne de la Sécu qui agace les praticiens

« Qui connaît un médecin qui reçoit après 19h ? », la campagne de la Sécu qui agace les praticiens

Stéphane Long
| 28.11.2015
  • « Qui connaît un médecin qui reçoit après 19h ? », la campagne de la Sécu qui agace les praticiens-1

Les affiches fleurissent dans les transports en commun, les commerces, les journaux et même sur Internet. Depuis le 2 novembre, l’Assurance-maladie a lancé une vaste campagne d’information pour mieux faire connaître son annuaire santé accessible en ligne, depuis le site annuairesante.ameli.fr, et à partir de son appli mobile ameli (disponible sur Android et iOS).

La Sécu y vante les mérites de ce service destiné au grand public, et qui permet de trouver en quelques clics un professionnel de santé en fonction des critères de son choix  : spécialité, localisation, horaires, actes pratiques, tarifs (avec les éventuels dépassements d’honoraires)…

L’une de ces affiches, « Qui connaît un médecin qui reçoit après 19h ? », a fait tiquer certains professionnels qui ont mal pris cette allusion à leurs horaires de consultation. « Ça sous-entend que les pros font de petites journées ? », s’interroge, agacée, cette internaute sur la page Facebook de l’UFML (Union française pour une médecine libre).

Des médecins trop susceptibles ?

« M’enfin c’est quoi encore ce dénigrement ? C’est plutôt : qui connaît un médecin fermé avant 19h », s’irrite un psychiatre, @Docgoldfil, sur Twitter. L’initiative a fait grincer des dents du côté des syndicats Le Bloc et la FMF, ainsi que l’UFML, qui ont réagi sur les réseaux sociaux. « À un moment, faut arrêter les conneries, s’insurge le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML. Rappelez-nous les horaires des CPAM... »

La palme revient au Dr Xavier Gouyou-Beauchamps (secrétaire général de l’UCDF). Très sarcastique, le chirurgien a parodié l’affiche de la CPAM. «  Incroyable ! Des caisses d’assurance-maladie ouvertes en nocturne après 16h30 », ironise le syndicaliste sur Twitter.

Trop susceptibles, les médecins ? Ont-ils prêté de mauvaises intentions à la CPAM en attribuant à sa campagne un double sens ? Leur réaction montre en tout cas qu’ils sont à cran, alors que la loi de santé devrait être adoptée la semaine prochaine, contre l’avis d’une grande partie du corps médical.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 52 Commentaires
 
RASLEBOL Médecin ou Interne 30.11.2015 à 13h12

QUI connait une CPAM ouverte après 17h ?

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 30.11.2015 à 01h16

Bon choisissez !
Travail paramédical on choisit le formulaire macron ! (6h du matin 21 h du soir)
Travail fonctionnaire on choisit 23 H par semaine (4H par jour +3 heures le samedi)
Travail de Lire la suite

Répondre
 
DocJCA Médecin ou Interne 29.11.2015 à 20h29

« "Qui connaît un médecine qui vous écoute, vous examine et vous diagnostique pour 23 €, le tout en 30 mn ..."
Dans notre métier, le temps, c'est de l'argent, et la "Compétence", c'est du temps pass Lire la suite

Répondre
 
HELENE G Médecin ou Interne 29.11.2015 à 15h10

« Ah bon ? moi je travaille jusqu' à 21 H , je réponds jusqu' à 20 H et j' en connais plusieurs qui font comme moi , bon bien sûr j' exerce à la campagne , mais nous sommes plein dans mon cas !!
arrê Lire la suite

Répondre
 
Scalex Médecin ou Interne 29.11.2015 à 13h39

« Travailler un peu après 19h n'est pas un vrai obstacle à la vie de famille. Quand mes enfants allaient à l'école, mon emploi du temps me permettait d'aller les chercher presque tous les soirs à 16h. Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... 1

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter