L’Assemblée vote le PLFSS en nouvelle lecture, Touraine brandit « la solidarité face à la barbarie »

L’Assemblée vote le PLFSS en nouvelle lecture, Touraine brandit « la solidarité face à la barbarie »

24.11.2015

L’Assemblée nationale a adopté lundi soir en nouvelle lecture le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, en revenant sur les modifications faites par le Sénat, à majorité de droite.

Le budget de la Sécu retournera jeudi au Sénat pour un nouvel examen, avant de revenir le 30 à l’Assemblée pour une lecture définitive, la chambre basse ayant le dernier mot.

Pas de jours de carence pour le personnel hospitalier

Dans l’hémicycle, les députés ont rétabli ce qu’ils avaient voté en première lecture, repoussant des mesures prises par le Sénat comme la mise en place de trois jours de carence (non indemnisés) pour le personnel hospitalier ou un article relevant progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans.

Des retouches (saluées par la Mutualité française) ont aussi été apportées aux dispositions visant à faciliter l’accès à la complémentaire santé pour les plus de 65 ans ou les salariés précaires. Des modifications à la marge ont été ajoutées, par exemple pour assurer une protection sociale aux gens de mer à bord des navires.

Attentats : encore 169 blessés hospitalisés, 34 en réanimation

À l’ouverture des débats sur ce texte, qui vise à ramener le trou de la Sécurité sociale sous le seuil des 10 milliards d’euros (avec un effort intense de 3,4 milliards d’euros sur l’assurance-maladie), la ministre de la Santé Marisol Touraine a évoqué les attentats meurtriers du 13 novembre.

Elle a dit sa pensée pour les victimes et leurs familles et les professionnels de santé « qui ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire ». La ministre a précisé que 169 victimes étaient encore hospitalisées et 34 en réanimation. Elle a noté que cette attaque avait « tristement souligné » la nécessité de certaines mesures contenues dans ce projet de budget, et en particulier la gratuité des soins pour les victimes d’actes terroristes.

Au delà, Mme Touraine a mis en avant trois avancées « majeures » du texte : la protection universelle maladie qui simplifie les conditions requises pour avoir droit à un remboursement (et doit éviter les situations de rupture de droits) ; l’accès étendu à la complémentaire santé ; et enfin le droit à une garantie contre les pensions alimentaires impayées. « Aujourd’hui, plus que jamais, les Français ont besoin de protection », a affirmé la ministre, pour qui « brandir la solidarité face à la barbarie, c’est faire vivre notre démocratie et ses principes ».

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
KLAUSS Médecin ou Interne 24.11.2015 à 20h51

«  "la ministre à précisé que 169 victimes étaient encore hospitalisées et 34 en réanimation"écrit le 24/11/2015 dans votre quotidien du médecin .
je précise que le sur le figaro page 16 le carnet du Lire la suite

Répondre
 
justice! Médecin ou Interne 24.11.2015 à 20h03

« Et l'optimisation fiscale sociale ? c'est de la solidarité ! Cela appelle plutôt à la fracture sociale entre les gratteurs qui obtiennent tout et les personnes valeureuses, éthiques et démocrates qu Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter