Plan national d’action de promotion des médicaments génériques - Lever les derniers freins

Plan national d’action de promotion des médicaments génériquesLever les derniers freins

19.11.2015
Depuis plus de deux décennies que les médicaments génériques sont entrés dans l’arsenal thérapeutique, leur utilisation a été régulièrement promue par divers arrêtés, décrets et plans. Faute de résultats suffisants, un nouveau plan triennal de promotion des médicaments génériques (1) a dû être instauré. Sélection des directives les plus concrètes devant être appliquées rapidement.   
  • Plan national d’action de promotion des médicaments génériques - Lever les derniers freins-1
À l’heure actuelle, la part des groupes génériques dans le marché total remboursable s’élève à 40,1 % en volume et 28,18 % en valeur. Par comparaison avec les niveaux européen et international, le taux de pénétration des génériques en France est loin d’être remarquable. Devant ce retard permanent et face à une réalité économique cuisante, un nouveau Plan national d’action de promotion des médicaments génériques a été instauré. Son objectif, à trois ans, est d’accroître la prescription en volume dans le répertoire de 5 points pour atteindre 45 % en volume du marché total remboursable, ce qui représenterait une économie de 350 millions d’euros. Structuré en sept axes de promotion, ce programme ambitieux s’intéresse à tous les secteurs et acteurs du système de soin, avec comme but principal de renforcer la prescription et l’utilisation des génériques, ainsi que la confiance des médecins et patients.

À l’hôpital : de l’achat à la prescription

Dans la logique du parcours de soins, les trois premiers axes se portent sur la promotion de la prescription et de l’utilisation des génériques à l’hôpital, dans les EHPAD et en ville.
C’est dès l’achat que les actions vont être menées pour permettre un  meilleur référencement des médicaments génériques. Pour cela, les critères vont être revus pour permettre d’encadrer les pratiques tarifaires des laboratoires princeps qui proposent des prix attractifs à l’hôpital pour gagner le marché de ville. Parallèlement, pour permettre aux génériqueurs de remporter plus facilement les appels d’offre, les fabricants seront incités à développer des conditionnements unitaires.  Pour faciliter l’utilisation des médicaments génériques, il est suggéré de prescrire en dénomination commune internationale (DCI),  d’utiliser les logiciels d’aide à la prescription (LAP) et de créer des ordonnances protocolarisées par pathologie dans le but de sélectionner les médicaments inscrits au répertoire, que ce soit pour les prescriptions intrahospitalières, de sortie ou lors des consultations externes.


En ville comme à l’hôpital

Dans les EHPAD, les actions programmées sont similaires à celles évoquées pour l’hôpital, en lien avec le Plan national d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées. En ce qui concerne les prescriptions, on retrouve les mêmes  principes à savoir l’utilisation des LAP certifiés, le choix des médicaments dans le répertoire et l’utilisation des DCI, en rappelant par là même que cette obligation est entrée en vigueur pour tous les médicaments depuis le 1er janvier 2015. Pour soutenir ces objectifs, une évolution de la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) est évoquée. Pour le pharmacien, l’engagement dans la substitution « responsable » et son rôle en tant qu’expert du médicament sont valorisés, pour le conforter dans son rôle central dans l’utilisation des génériques.

Un dispositif d’information…

Indispensable pour soutenir les actions à mener, une large communication nationale est prévue fin 2015. Destinée à développer la confiance dans les génériques, elle sera destinée autant aux professionnels de santé qu’au grand public (plus particulièrement les personnes âgées, les aidants et les parents). 

… et de formation ambitieux

En accord avec les programmes de développement professionnel continu, une valorisation des formations relatives aux génériques, à la prescription en DCI et aux LAP est avancée. Celles-ci pourraient être dispensées grâce à des outils adaptés, pratiques et modernes sous forme de modules d’elearning ou de MOOC (Massive Open Online Courses). 

Favoriser le passage précoce aux génériques

Pour faciliter l’utilisation des génériques, une amélioration de l’accès au répertoire a été réalisée (voir encadré). Pour augmenter aussi leur pénétration, d’autres pistes sont évoquées comme une optimisation des délais de délivrance des AMM de médicaments génériques et la réduction des certificats complémentaires de protection de 7 à 5 ans. Il reste que, en dehors d’actions pour encourager les efforts, un fort investissement de tous les acteurs est nécessaire. Une charte d’adhésion a d’ailleurs était lancée à cet effet pour engager les principaux acteurs du système de santé à marquer leur accord avec ce plan. Rendez-vous dans trois ans pour en voir les effets.  

Sophie Moret

(1)  Plan national d’action de promotion des médicaments générique. Mars 2015.


medicaments.gouv.fr, le site d’information pour tous

Destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, ce site permet aisément de s’informer sur les génériques et d’avoir accès rapidement au répertoire, outil utile autant aux prescripteurs qu’aux pharmaciens dans le cadre de la substitution.
 



Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 2

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter