Patrick Pelloux : « Dans les blocs, les équipes sont encore en train d'opérer »

Patrick Pelloux : « Dans les blocs, les équipes sont encore en train d'opérer »

Henri de Saint Roman
| 14.11.2015
  • brancard Bataclan

Alors que Paris a été la nuit dernière l'objet d'attaques terroristes d'une ampleur inégalée, les équipes médicales ont dû faire face à un afflux de victimes sans précédent. « À 11 heures du matin, les blocs étaient encore en train d'opérer », indique le Dr Patrick Pelloux, contacté par « le Quotidien » samedi matin.

Le président de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), qui a passé la nuit au SAMU, assure que dès l'annonce des attentats, « tous les médecins, toutes les infirmières, tous les soignants de l'AP-HP sont revenus à leur poste, et tous les blocs ont été rouverts ».
 

« Des blessures effroyables »


Combien de blessés ont-ils été opérés ? Pour Patrick Pelloux, entre 75 et 110 personnes plus ou moins gravement atteintes ont été dispatchées entre les différents établissements parisiens.

« Les blessures sont effroyables, assure l'urgentiste, les victimes ont été attaquées à l'arme de guerre avec des plaies profondes à la tête, a l'abdomen, au thorax. C'est un carnage inimaginable. »

L'incertitude demeurant sur le point de savoir si tous les terroristes ont été neutralisés, les équipes sont allées dormir chaque fois qu'elles le pouvaient. « Il y en a peut-être encore qui traînent en ville, continue l'urgentiste, il faut que les équipes dorment pour être prêtes au cas où. »

Le choc est rude pour les soignants pourtant confrontés quotidiennement à la détresse humaine. « Dans les services, tout le monde a changé cette nuit, conclut Patrick Pelloux, mais on n'a pas peur, on n'a pas peur, on va la gagner cette guerre. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 11 Commentaires
 
Basile Médecin ou Interne 16.11.2015 à 17h47

A ce stade de ses gesticulations et de ce qu'il laisse croire, il serait utile qu'un journaliste d'investigation enquête sur les véritables qualifications professionnelles de Peloux ainsi que de sa Lire la suite

Répondre
 
Philippe H Médecin ou Interne 16.11.2015 à 10h10

Pelloux n'a aucune légitimité pour parler au nom des médecins.
Qu'il la boucle une bonne fois pour toute.

Répondre
 
Frédérique N Médecin ou Interne 16.11.2015 à 13h34

C'est exactement mon avis... Que ce donneur de leçons fasse son boulot et arrête de commenter ce que font ses confrères. Ce qu'il pense, on s'en fout !

Répondre
 
karine m Médecin ou Interne 15.11.2015 à 22h37

«  Parfois, le mieux pour un médecin, c'est d'aller soigner les patients, pas de faire le guignol devant les caméras... »

Répondre
 
JEAN RENE S Médecin ou Interne 15.11.2015 à 18h34

« "tous les médecins, toutes les infirmières, tous les soignants de l'AP-HP sont revenus à leur poste, et tous les blocs ont été rouverts " on doit donc en conclure que "les autres" n'ont pas levé le Lire la suite

Répondre
 
sirius Médecin ou Interne 15.11.2015 à 15h28

« Pelloux ne prends pas conscience que ce remake en pire 10 mois après est dû à l'incapacité des dirigeants actuels à protéger les Français? L'heure de la communication est passée, les actes doivent s Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter