Les revenus des généralistes français inférieurs de 40 % à ceux des Allemands

Les revenus des généralistes français inférieurs de 40 % à ceux des Allemands

Stéphane Long
| 07.11.2015
  • Les revenus des généralistes français inférieurs de 40 % à ceux des Allemands-1
Voilà qui va donner du grain à moudre à ceux qui réclament une augmentation des tarifs de consultation. Dans une étude publiée cette semaine, l’OCDE établit un comparatif des revenus des médecins dans une douzaine de pays à travers le monde. Il en ressort que les libéraux français sont à la traîne de la plupart de leurs homologues.

Concernant les généralistes libéraux, l’écart avec les Allemands atteignait 40 % en 2011 (1). La rémunération annuelle était de 82 000 euros en France, contre 138 000 euros outre-Rhin. La différence était de 20 % avec les confrères anglais.

Les spécialistes libéraux s’en tirent mieux. Leur rémunération en 2011 (133 500 euros) était inférieure de 26 % (seulement) à celle de leurs homologues allemands.

Les différences de pouvoir d’achat selon les pays n’expliquent pas ces écarts significatifs. Dans son rapport, l’OCDE établit une comparaison avec le salaire moyen de chaque pays. Ainsi, la rémunération des généralistes libéraux était 2,4 fois supérieure au salaire moyen en France en 2011. Le rapport atteint 3,9 pour les spécialistes. Là encore, la France est à la traîne par rapport à ses voisins et aux grands pays de l’OCDE. C’est au Luxembourg que la différence est la plus notable : les revenus des généralistes y sont 4,6 fois supérieurs au salaire moyen. En Allemagne, ce rapport est de 4 fois.

L’OCDE souligne par ailleurs que l’écart de revenus entre les généralistes et les spécialistes s’est creusé au cours des dix dernières années, réduisant l’attrait financier de la médecine générale.

Dernier indicateur inquiétant pour les médecins, l’évolution de leur rémunération entre 2005 à 2011. En France, les revenus des généralistes ont augmenté de 2,3% durant cette période, selon l'OCDE. Là encore, les médecins français sont parmi les plus mal lotis.

Petite consolation : depuis 2012, près de 89 000 d’entre eux touchent un bonus avec la mise en place de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), à condition d’avoir adhéré au dispositif. En 2014, ce coup de pouce se montait, en moyenne, à 6 264 euros par généraliste. C’est d’ailleurs devenu l’argument principal du ministère pour maintenir le statu quo sur la valeur du C.

(1) Chiffre établi par la DREES, revenu annuel brut moyen en 2011, incluant les cotisations de Sécurité sociale et l’impôt sur le revenu, n’incluant pas les frais professionnels. Voir la méthodologie de l'OCDE. 
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 41 Commentaires
 
GONZAGUE M Médecin ou Interne 04.12.2015 à 11h38

C'est tout simplement lamentable et affligeant et très dangereux pour l'avenir++++
A bon entendeur salut... pour Marisol totalement inconsciente et à coté de la plaque !

Répondre
 
GONZAGUE M Médecin ou Interne 04.12.2015 à 11h36

C'est tout simplement lamentable et affligeant et très dangereux pour l'avenir++++
A bon entendeur salut... pour Marisol totalement inconsciente et à côté de la plaque !

Répondre
 
REMY P Médecin ou Interne 23.11.2015 à 11h22

Quand vous enlevez la TVA et les charges salariales , il reste 30 euros de l'heure à peine sur les 80 dont parlez,
après il y a les investissements à faire pour votre salon etc...
J'en ai Lire la suite

Répondre
 
DENIS J Médecin ou Interne 21.11.2015 à 23h50

«  Eh oui jeunes étudiants, faites donc coiffeur (homme)! Un salon, voire quelques employés et vous serez beaucoup beaucoup plus riches que nous généralistes...Et quel gain de temps sur les études, e Lire la suite

Répondre
 
Salters75 Médecin ou Interne 10.11.2015 à 11h57

C'est une évidence qu'il faut arrêter le paiement à l'acte coûteux, non rémunérateur, ce libéral avec des charges de plus en plus insupportables (sauf pour ceux qui administrent nos cotisations, ex Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 1

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter